Soutenu par D.Trump, Netanyahu a promis lors de sa réélection d’annexer environ 30% des territoires palestiniens et ce à partir du 1er juillet 2020. Ces territoires constituent des terres, et colonies palestiniennes occupées depuis longtemps par l’armée israélienne. Cette annexion aura pour conséquence une aggravation du conflit. Elle est à l’unanimité considérée comme une violation du droit international mais également comme une fin des négociations de paix. En effet, l’armée israélienne pourrait continuer à infliger des injustices en toute impunité. La communauté internationale ne pouvant remettre en question ce qui s’y passera. Ce sont des milliers de personnes qui ont manifesté contre ce projet d’annexion. Face à ces injustices, nous nous sentons révoltés en tant que humains mais surtout en tant que musulmans. L’indifférence des chefs d’état renforce ce sentiment mais que peut-on faire réellement ?
D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui voit un mal et le change avec sa main s’est certes désavoué. Celui qui ne peut pas le changer avec sa main et le change avec sa langue s’est certes désavoué. Et celui qui ne peut pas le changer avec sa langue et le change avec son cœur s’est certes désavoué et ceci est le plus bas de la foi ».
Nous vous proposons donc de changer ou d’essayer de changer les choses à votre échelle par différents moyens.
Boycotter Israël
Il s’agit d’arrêter de consommer les produits provenant d’Israël. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez voir l’origine des produits. L’application « Buycott » vous dira si le produit provient des terres colonisées.
Voici un échantillon des produits à boycotter : Sodasteam – Carmel (fruits et légumes) -Jaffa (fruits et légumes) – Kedem (avocats) – Coral (Cerises) – Top (fruits et légumes) – Beigel (biscuits apéritifs) – Hasat (agrumes) – Sabra (repas complets) – Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés) – Dagir (conserves de poissons) – Holyland (miel, herbes) – Amba (conserves) – Green Valley (vin) – Tivall (produits végétariens) – Agrofresh (concombres) – Jordan Valley (dattes) – Dana (tomates cerises) – Epilady (appareils d’épilation) – Ahava (cosmétiques de la Mer morte)
Signer des pétitions
Les pétitions permettent aux associations de voir l’implication de la population mais servent également de moyen de pression politique. Non seulement c’est gratuit mais en plus peut-être très efficace.
Manifester
Participer aux manifestations et évènements organisés par l’AFPS (Association France Palestine Solidarité). C’est montrer sa voix et son soutien.
Les Donations
Faire des dons aux associations qui soutiennent ou représentent la lutte palestinienne, comme L’Association France Palestine Solidarité (AFPS), ou encore des organisations humanitaires telle que Human Appeal.
S’informer et Informer
Tout d’abord, il est important de se renseigner régulièrement sur la situation actuelle de la Palestine mais aussi de sa situation passée, son histoire. Il faut également être vigilant en suivant les informations à la télévision. Faire ses propres recherches est à privilégier. Reconnaitre le vécu des palestinien est déjà une forme de soutien.
Faire des invocations
Les solutions citées précédemment sont à faire dans la mesure du possible, en plus des douas. Les douas peuvent fortement changer les choses et renforcer notre lien avec le créateur et notre confiance en lui.
Grâce aux nouveaux moyens de communications, la libération de la parole, la prise d’action et d’initiative sont désormais facilitées. Ainsi nous avons grâce à Allah le pouvoir de modifier ne serait ce qu’un peu les choses.
« L’exemple des croyants dans leur amour mutuel, la miséricorde et la compassion, est comme celle d’un corps.
Si une partie se sent mal, le reste du corps souffre de l’insomnie et la fièvre ».