Le mariage est une étape essentielle de la vie de l’individu. Et en Islam tout particulièrement car c’est une adoration, une Sunna prophétique et l’une des plus grandes faveurs pour l’être humain sur Terre.
Mais cette crise sans précédent du COVID19 a été pour les célibataires qui avaient prévue de se marier depuis le mois de mars 2020 un véritable problème: annulation des actes en mairie, annulation des fêtes, report de dates, absence de visibilité sur les prochaines dates disponibles.
Revenons-en d’abord aux annonces du gouvernement
Le 28 mai, le Premier ministre a annoncé lors de son discours télévisé que les mariages peuvent reprendre. Tout le monde est donc soulagé. La date de la reprise des cérémonies est le 2 juin 2020.
Mais première contrainte: la distanciation sociale doit être respectée, donc 1m entre chaque personne pendant la cérémonie…
Qu’en est-il des masques?
La loi n’impose pas en France le port du masque, même s’il est vivement recommandé. Ouf les mariés pourront donc poser sans un masque chirurgical sur le visage pour les photos de leur union!
La question que tout le monde se pose par contre est combien de personnes sont autorisées
Là, les nouvelles ne sont pas bonnes: 10 personnes maximum, autant dire un vrai casse-tête pour nos familles qui ont l’habitude de se rendre à la mairie en foule!
Toutefois, cette contrainte ne s’applique que pour la cérémonie à la mairie et dans les édifices religieux. Donc pour la fête elle-même et le repas de célébration, les contraintes ne s’appliquent pas et les rassemblements dans les lieux privés sont autorisés.
Par contre, malgré le relâchement de la loi, la vigilance reste de mise. Les fêtes doivent être organisées avec le minimum d’invités possibles, en respectant les gestes barrières, en évitant par exemple les buffets, et les embrassades, et puis sûrement finalement en respectant un peu plus strictement les règles de notre noble religion qui incite toujours à la modération …