Des questions reviennent souvent et chaque année durant le mois de Ramadan où les doutes viennent obstruer l’esprit quant à la qualité et la validité de notre jeûne. Le fait d’avaler ou ravaler sa salive est un des questionnements auquel nous allons tenter de vous éclaircir sur le sujet.
L’Islam vise à rendre la vie facile et à écarter les difficultés extraordinaires comme le cite Allah, Exalté soit-Il, dans les versets relatifs au jeûne :
« Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous » (Coran, 2 :185)
Ou encore : « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez- vous reconnaissants » (Coran, 5 :6)
Ou encore : « Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » (Coran, 22 :78).
Il faut savoir que quand une chose s’avère habituellement difficile à éviter, elle n’a aucune incidence sur le jeûne. Ceci est le cas du fait d’avaler sa propre salive.
Ibn Qudama a dit :
« Les choses qu’il est impossible d’éviter telles l’absorption de la salive n’entraîne pas la rupture du jeûne. Car il serait pénible de s’en abstenir. C’est comme la poussière et la poudre de la farine. Le fait de réunir une quantité de salive et de l’absorber ne remet pas en cause le jeûne. Car la salive ne fait que se déplacer à l’intérieur du corps pour s’installer dans l’estomac. Et il en serait de même si l’on ne cumule pas la salive, même si on l’avale délibérément dans l’un et l’autre cas» Voir al-Moughni, 3/16.
Il en est de même de celui qui sort sa langue trempée de salive puis la ramène dans sa bouche et avale la salive. Le jeûne de celui-là n’en devient pas invalide, selon l’avis le plus juste. Car, quelque soit la position de la langue, celle-ci reste logée dans la bouche et ne quitte pas son abri » voir Hachiyat Qayloubi, 2/73.