Mardi 28 Avril, assemblée nationale. En plein débat sur le déconfinement du 11 Mai prochain, et en présence du premier ministre Edouard Philippe, Jean-Luc Mélenchon provoque des remous en louant la gestion marocaine du Covid-19, et exhorte le gouvernement français à en prendre exemple. Explications.
Une gestion française « calamiteuse »
Prenant parole au nom de la France Insoumise qu’il préside, Jean-Luc Mélenchon dénonce une « gestion calamiteuse » de la pandémie par le pouvoir exécutif, et appelle à un « déconfinement planifié ».
« […] Il faut planifier, planifier ! et non pas croire que le libre marché, la libre motivation des individus va suffire […] pour que ce 11 mai puisse être autre chose qu’une aventure. » affirme-t-il.
Après avoir également dénoncé les « injonctions odieuses » faites aux parents de décider eux-mêmes s’il fallait ou non remettre leurs enfants à l’école le 11 mai, le leader du second plus important parti d’opposition enfonce le clou en incitant l’Exécutif à suivre l’exemple marocain de gestion de la crise.
« […] des réquisitions de la totalité de l’industrie textile pour qu’ils produisent les masques dont nous avons besoin, à l’image du Maroc que nous devrions imiter dans ce domaine parce qu’il parvient à cette performance. » ajoute le député.
Un exemple à suivre
Visiblement, l’évocation du Maroc ne laisse pas indifférent. Répondant de toute évidence à l’un des élus après avoir évoqué ce pays, il ajoute : « Le Maroc, c’est très bien. C’est mon pays natal et il mérite votre admiration ».
En effet, le Maroc a pu mobiliser son industrie pour quotidiennement produire 7 millions de masques. Depuis le début de la crise du Covid-19, la stratégie qu’il a adoptée ne peut être que louée.