Lumière autour de la découverte du site archéologique de la maison de la mère des croyants Khadîdja Bintou Khouweylid (qu’Allah l’agrée)
Le Directeur Général du Centre d’Histoire de la Mecque, le Dr Fawaz bin Ali Al-Dahas, a accordé un entretien à la revue Saoudienne «Sabq» question de faire le point sur la découverte du site abritant la maison de la mère des croyants, Khadîdja Bintou Khouweylid, l’épouse du Messager D’Allah (paix, salut et bénédiction d’Allah sur lui). Après que certains réseaux sociaux aient publié un clip vidéo stipulant que la Direction Générale de la Mosquée Sainte de la Mecque actuelle serait située sur le site ayant abrité la maison de la mère des croyantes Khadîdja Bintou Khouweylid. Se basant sur une construction semblable à ce qui est décrit dans les livres d’histoire : faite de petites briques en terres (voir photo ci-dessous) …
Reconstitution approximative du côté Est de la mosquée et la maison d’Assad Bin Abdoum ‘Izza le grand père de la mère des croyants Khadîdja.
Pour le Dr Fawaz bin Ali Al-Dahas, il ne souffre de l’ombre d’aucun doute que les allégations faites par cette vidéo ne sont guère authentiques, car le domicile de la mère des croyants, Khadîdja Bintou Khouweylid est situé du côté Est près de Marwa, vers le Nord. Dire donc qu’il serait du côté de la direction de la Mosquée Sainte est inexacte. Et il a tenu a ajouté que l’Etat se préserve de spécifier le lieu du site archéologique de la maison de la mère des croyantes de peur que ledit site ne soit le théâtre des pratiques prohibées.
Al-Dahas a tenu a ajouté qu’au-delà de tout, le site ayant abrité la maison de la Mère des croyants, Khadîdja Bintou Khouweylid, n’existe plus depuis la création du Royaume d’Arabie Saoudite par le Roi Abdelaziz Bin Abdoul Rahman (qu’Allah lui fasse miséricorde). La preuve est que la Mecque est un plateau avec des vallées par endroit et au fil du temps, elle a été sujette à un ensevelissement à cause de l’élévation du niveau de la terre due au vague de sable et aux mouvements tectoniques. Il existe une dénivellation de près de 10 mètres entre la cours extérieure de la mosquée et l’intérieur, tout comme il existe une différence semblable lorsqu’on descend de l’intérieur vers l’ancien couloir du Tawwaf.
Al-Dahas a indiqué que le site de la maison de la mère des croyants Khadîdja Bintou Khuwailid, de sources sures est situé dans la partie Nord-est près d’Al-Marwa à 12 mètres de Bab Al-Salam vers le Nord de la cours de la Grande Mosquée, sous un bâtiment à trois niveau et mitoyenne à la Mosquée Sainte. Ce bâtiment fût consacré à la mémorisation du noble Coran, lorsque sous la demande du maire de la Capitale Sainte, Abbas Qattan (qu’Allah lui fasse miséricorde), le fondateur du Royaume d’Arabie Saoudite, le Roi Abdoulaziz Bin Abdurrahman (qu’Allah le bénisse) a autorisé sa construction.Ce bâtiment a existé jusqu’à l’an 1410 de l’hégire (1989), date à laquelle il fut détruit à cause des travaux d’agrandissement de la Mosquée Sainte. Après la destruction dudit bâtiment, des vestiges appartenant à la maison de Khadîdja Bintou Khouwaylid fût découverts près de Marwa et du marché (). Elle était composée : d’une petite et d’une grande chambre. Le docteur Mouhammad Abdou Yamani (qu’Allah lui fasse miséricorde) a relate cela dans son livre intitulé : La mère des croyants, Khadîdja Bintou Khouweylid. Tout comme, il a spécifié la pièce dans laquelle Fatima, la fille du Messager d’Allah (paix, salut et bénédiction d’Allah sur lui) est née, la chambre de l’élut d’Allah (paix, salut et bénédiction d’Allah sur lui), la chaire sur laquelle il priait ainsi que la salle de réception dans laquelle il recevait les délégations.
Le Dr Fawaz bin Ali Al-Dahas renchérit en disant 🙁 le Dr Muhammad Abdo Yamani, m’a offert ce livre après une interview télévisée avant sa mort).
Photo du Mimbar du prophète (paix, salut et bénédiction d’Allah sur lui) dans ledit domicile
Il termine son propos en faisant deux assertions importantes qui remettent définitivement en cause l’emplacement de la maison de la mère des croyants Khadîdja Bintou Khouweylid selon cette vidéo : « Ces informations sont incorrectes et le tracé de ce site par la direction de des Deux Mosquées Saintes est inexact. »
Conformément à ce qui est stipulé dans le livre du docteur Abdoulwahhab Abou Souleyman( membre du comité des grands savants) intitulé : « Les sites archéologiques célèbres ». Qui est un témoin oculaire de la destruction du bâtiment ainsi que de la découverte du site archéologique de la maison de la mère des croyants.