Depuis la chute du régime de Ben Ali, les tunisiens renouent avec une pratique de l’islam plus intense, plus libre. Mosquées et centre d’apprentissage rencontrent une hausse de leur fréquentation.
Ben Ali ennemi de l’islam
Nous avons déjà évoqué à travers plusieurs billets les difficultés que rencontraient nos frères et sœurs tunisiens dans la pratique de l’islam au quotidien. En outre sous le régime de Ben Ali, les halaqats étaient interdits. Une personne qui priait sobh à la mosquée hors période du Ramadan était suspect et donc fichée. Un imam qui avait une très belle voix se voyait interdire de diriger la prière par peur d’attirer les foules. Une barbe un peu trop longue faisait l’objet de remontrances et de discrimination par la police. Enfin, le contenu des prêches du vendredi et les inscriptions aux centres islamiques étaient contrôlés par le ministère de l’intérieur.
Regain de la pratique religieuse
La chute du régime du dictateur Ben Ali marque de début d’une nouvelle ère en Tunisie, réjouissons nous al hamdoulilah. Annulation du décret interdisant le port du hijab au sein des établissements publiques, autorisation de poser avec la barbe ou le hijab sur les photos d’identité, fermeture de maisons closes, un certain nombre de mesures témoignent du changement sur des questions liées à la pratique de l’islam et aux bonnes meurs.
Le plus grand changement se situe probablement au niveau de la liberté de culte dont profitent désormais tous les citoyens tunisiens. En ce mois béni de Ramadan, les mosquées regorgent de fidèles et bien souvent elles ne peuvent contenir tous les prieurs obligés de s’installer dans les rues pour pouvoir prier salat at tarawih. Anthropologues, journalistes, analystes politiques…tous s’accordent à dire que la Tunisie connait un regain de la pratique religieuse. Les tunisiens dont la liberté de pratiquer l’islam fut bâillonnée par Ben Ali et son régime ont aujourd’hui soif d’apprendre, les centres islamiques où l’on vient apprendre le dîne enregistrent des records d’inscriptions, les halaqats où l’on vient apprendre le Coran font leur apparition. Sur le plan politique dit musulman al ennahda est donné favori.
Il n’y a pas de regain de la pratique de l’islam, par contre le regain c’est des pratiques des partis islamistes qui cherchent à refouler les habitués des mosquées et les remplacent par des militants salafistes et des discours d’un autre age. Ceux là n’attendent pas les résultats des élections et veulent imposer par la force ce qu’il croit être bon pour nous. Vous pouvez me croire, nos mosquées ont toujours étaient très fréquentées et surtout pendant le mois saint de ramadan mais sans enjeu politique.
salamu alaykum
je suis en Tunisie en ce moment Al Hamdoulilah quel bonheur. par rapport a l année derniere il y a pleins de soeurs en jilbab et en sitar et plus de freres avec la barbe macha Allah.Les discours les invocations sont plus poignants.
najda:…les remplacent par des militants salafistes et des discours d’un autre age »
-les salafs sont nos prédécésseurs,je te conseilles d étudier l Islam ainsi que la signification des mots arabe.
-et les discours sont ceux de l Islam dans le Coran et la Sunnah ni plus ni moins et l Islam moderne ou l Islam de France n a jamais existé et n existera jamais.
masha’Allah la hawla wa la quwwata illa billah Allhu akbar!!! sa fais chaud au coeur
salam,
ALLAH akbar wa al-hamdu liLLAh !!
« ils veulent éteindre de leur bouches la lumière d’Allah, alors qu’ALLAH parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. »
sourate 61 verset 8
j’en connais qui doivent être dégoutés !!
Salamoualaikoum,
je suis en Tunisie en ce moment, et c’est vrai, c’est incroyable comment ils sont revenus à leur religion, en priant à la mosquée, en laissant pousser la barbe, en portant le hijab, jilbab et niqab …
ça fait chaud au coeur oui, el hemdoulillah.
La situation est super stable, aucun soucis, tout le monde vit son train train habituel avec la touche de dîne en plus !
As salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh
@ najda
J’ai l’impression de lire l’express. Savez vous au moins ce qu’est le salafisme?
Votre impression n’engage que vous, moi je décrits une réalité: nos mosquées ne se sont jamais vidées! Pour ce qui est des salafistes, l’origine du mot est une chose, mais dans la pratique, ce sont des gens qui ne portent pas l’habit tunisien mais plutôt afghan, qui se laissent pousser la barbe et qui expliquent tous leurs maux par les femmes. Ils peuvent vivre comme ils l’entendent, mais cela dérange lorsqu’ils cherchent à imposer leur loi au nom de l’islam!
ça faisait longtemps que je n’avais pas lu autant de clichés, on pourrait en faire un sketch : ) plus sérieusement
Affirmer que la situation n’a pas changé est je pense une erreur. %ême si nous ne sommes pas en Tunisie on peut percevoir d’ici l’ouverture qu’a provoquer la chute du régime de Ben Ali. Beaucoup de frères tunisiens interdits de territoire en Tunisie sous Ben Ali ont pu à nouveau retourner voir leur famille et faire la da3wa en Tunisie.
Cela dépend où est-ce que l’on se situe : soit effectivement on se met du côté de l’islam avec tout ce que cela signifie (suivi du coran avec les explications -tafsir- unanimement reconnu, ainsi que du prophète Muhammad -que la paix et le salut soit sur lui- par le biais des hadiths et des récits des compagnons) ou bien on se met du côté d’un progressisme de tendance socialiste, n’ayant aucun rapport avec la religion, prônant une liberté sans limite calquée sur le modèle occidental. Dites nous donc ce que vous voulez pour la Tunisie.
Oui les mosquées n’étaient pas vides mais que voyions nous dans ces lieux de prières? des flics en civil, connu des habitués, surveillant les allées et venues ainsi que les « façons » de prier. Énormément de témoignages existent sur les guet-apens (il n’a pas d’autres mots) qui avaient lieu à la sortie de la mosquée sur les personnes qualifiés de « zélé » dans leur pratique du culte.
Ensuite je vous cite : »[…]mais dans la pratique, ce sont des gens qui ne portent pas l’habit tunisien mais plutôt afghan, qui se laissent pousser la barbe et qui expliquent tous leurs maux par les femmes. » fin de citation.
Pour la barbe, pouvez vous me dire ce qu’il y a de gênant? qu’ils veulent ressembler à notre prophète (paix et salut sur lui)? Même question pour ce que vous appelez « habit afghan » (que personnellement je n’ai jamais vu). Et donc les salafis expliquent tout leur maux par les femmes… là ça devient clairement caricaturale.
De plus pour l’instant rien n’a été imposé a personne en Tunisie. Et si vraiment on doit se voir imposé quelque chose, je préfère qu’on m’impose un modèle qui se rapproche le plus de l’islam plutôt que de forcer les hommes a raser leurs barbes et les femmes enlever leurs voiles.
salam alaykoum
alhamdoulillah cela est une très bonne nouvelle,cela me fait plaisir car à une époque pas si lointaine je connaissais des frères qui se rasaient leurs barbes pour se rendre en Tunisie.
Al Hamdoulilah !
Certains me font pitiés a vouloir brandir le spectre « salafiste », mais les gens ne sont plus dupe !
Je cite : « et les remplacent par des militants salafistes et des discours d’un autre age. »
Mais de quel âge parlez-vous ? De l’époque du Prophète(sws) ? Nan parce que sachant que l’Islam dans son entier tient sur la Sunna du Prophète et le Coran, tout deux discours d’un « autre âge »… Honnêtement, aucun musulman sincère ne remplacerai ces discours d’un « autre âge » par des discours « new age ».
Salam’alikoum,
Merci pour cet article.
On parle beaucoup de ben ali, mais il ne faut pas oublier que Bourguiba avait commencé le sentier poursuivi par son successeur.
Deux petites fautes d’orthographes : meurs prend un « o » me semble t il (moeurs).
« les centres islamique où l’on vient apprendre »… »islamique » devrait prendre un « s » en s’accordant…
@Najda:
Un brassage de vent monumentale… Va commenter sur le site du monde ou autres, tu y trouveras plein de défenseurs de la laïcité et de la démoCRASSie.
D’ailleurs, les mots comme « salafiste » y font fureur, je te suggère également « attentat, « bombe », « barbe », « terroriste », « islamiste », « 11 septembre »…
SobhanAllah, certains ne se rendent pas compte de la bêtise qui sort de leur bouche…
lol cest clair!!!
le retour au hijab c’était inéluctable avec la liberté de la pratique
AL HAMDOULILAH RABBI ALAMINE !!!
MOI QUI SUIS TUNISIEN CA ME DONNE ENVIE DE RETOURNER LABAS SI ILS CONTINUENT SUR CETTE VOIE, bien sur on verra tous ces laïcs et adeptes de la bida qui nous barreront la route en utilisant tous les mots en iste qui existe, mais la victoire et la royauté n’appartienne qu’a Allah ou Azawadjal, pour ce qui est du commentaire de najda, je vais même pas répondre car les frères l’ont fait à ma place, il n’y à qu’un seul islam, et nous voulons tous l’islam authentique du minhaj salafs (voie des pieux prédécesseur) dont si tu connais pas l’islam, il est préférable de ne pas en parler car ce n’est pas une religion à flexibilité variable, soit on l’accepte soit non, et pendant la période Ben ALI, un jeune qui allait à la mosquée à Fajr était arrête ou suivie, un imam avec une belle voix était interdit, des jeunes à la mosquée pendant le ramadan c’était trés risquer, alors ne dit pas que la liberté existé avant…
salam,
naam cest vrai la hawla wa la qouwwata ila bilèh.
On sen remet a allah djala wa 3ala est espérons tous une hijra fi biladina tounes inchaallah ta3ala.
Salam alaykoum,
Qu Allah nous fasse profiter de ce mois benis afin de nous ameliorer, de lui demander son pardon, de revenir a sa religion. En effet c est en revenant a la pratique de la religion et a la Sunnah de notre bien aimer prophete Muhammad sal Allah alayhi wa salam que ce pays ainsi que d autre pays musulman goutera au bonheur
@ Najda
Voyons, je ne comprend pas pourquoi vous faites une critique sournoise sur le fait qu’ils « ne portent pas l’habit tunisien mais plutôt afghan, qui se laissent pousser la barbe ». Pour l’histoire de l’habit afgan, c’est leur choix et il faut l’accepter. Le bikini est peut être un habit tunisien…J’étais pas au courant ? Idem pour la barbe. On a bien des hommes et des femmes en tunisie qui se font des teintures blondes, et personne n’y redit rien.
Et pour ce qui est d’expliquer tous leurs maux par les femmes, je confirme qu’effectivement vous ne connaissez aucun salafiste encore moins le salafisme (sauf peut être via TF1).
Pour info, à titre personnel, je ne suis pas salafiste, loin de là, et je ne risque pas de suivre de ce « courant ». Mais pour autant, je n’irais pas sortir des fantasmes du niveau du figaro…
Après lecture de tous ces commentaires, jai essayé de voir pourquoi ça reste un dialogue de sourd. Voici mes constatations :
• On ne parle pas de la même chose : Je parle du tunisien en général, sans appartenance à une formation politique qu’elle soit reconnu ou pas, vous parlez des islamistes.
• Vous utilisez une hypothèse : l’isalm c’est vous et être musulman ne peut se faire que d’une seule manière, celle que vous percevez. NON, l’islam est une religion qui laisse une importante part à l’ « Ijtihad », et les interprétations ont depuis toujours donné plusieurs possibilités, pouvant être très différentes les unes des autres. Au nom de l’Islam, il y ceux qui arrivent à interdire aux femmes de conduire, ceux qui interdisent les manifestations à la population, ceux qui interdisent les spectacles….
Si vous arrivez à remettre en question cette hypothèse, c’est là seulement que vous pourrez discuter de façon constructive avec les gens qui ne sont pas du même bord.
Ça fait vraiment plaisir de lire ça parceque j’avais perdu espoir quand je voyais l’egarement des tunisiens, j’espère vraiment que les tunisiens vont se réveillé dans la religion. Faut apprendre la religion et la transmettre.