La Tunisie vient en aide à l’Italie, le deuxième pays le plus touché par le coronavirus, dans le monde. Une équipe médicale a posé pied, hier samedi 11 avril, en Lombardie, épicentre de l’épidémie.

Une délégation de médecins tunisiens a pris la direction de l’Italie en vue d’épauler les médecins italiens dans leur lutte contre le coronavirus.

Promesse due promesse tenue

Cette initiative survient suite à une conversation téléphonique entre le chef de l’État tunisien, Kaïs Saïed et son homologue italien, Sergio Mattarella. Le mois dernier, le président tunisien avait promis de venir en aide à son voisin méditerranéen.

Le chef d’Etat tunisien avait, en effet, exprimé la disposition de son pays à envoyer une équipe médicale en Italie pour appuyer les efforts italiennes dans leur combat contre le Covid-19.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la délégation comprend des experts en anesthésie, en réanimation et en sécurité biologique ainsi que des infirmiers.

Ils doivent être déployés pour au moins 15 jours dans la région de la Lombardie, sévèrement touchée par la pandémie. Une pandémie qui a fait plus de 18 000 morts en Italie et 27 en Tunisie.

Une contribution faite en dépit des moyens modestes de la Tunisie

La presse, ce dimanche 12 avril, salue ce geste en rappelant que le pays compte de nombreux médecins très bien formés. Cela, malgré les faibles moyens du système de santé. Les hôpitaux publics disposent, à travers tout le pays, d’à peine plus de 330 lits en service de réanimation.

Bassel Torjeman, analyse politique, souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com qu’« Il s’agit d’un geste symbolique et il ne faut pas non plus oublier l’importance des relations historiques entre la Tunisie et l’Italie ».

Il y a quelques jours, l’Italie a accordé à la Tunisie 50 millions d’euros dans la lutte contre le Covid-19. Telle était l’annonce de la coopération tuniso-italienne.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *