Vous connaissez tous le service de messagerie WhatsApp qui fait aujourd’hui parti des must en matière de communication via les smartphones. 

C’est en utilisant ce réseau social que Shadi Shaddeh, un réfugié syrien résidant en Suisse, a mobilisé un réseau de volontaires à Genève et à Lausanne. Et ainsi procéder à des achats de denrées de première nécessité pour les personnes âgées et les personnes malades en proie à la pandémie du coronavirus.

Ce sont 26 bénévoles qui s’activent au quotidien pour quelques centaines de personnes dans le besoin

Le groupe continue à se développer chaque jour, alimenté par ses bénévoles et leurs expériences de survie en tant que réfugiés syriens.

Arrivé en Suisse en 2013, Shadi Shaddeh, 34 ans raconte :

« Nous avons vécu, et nous vivons encore, une crise en tant que réfugiés. Cela nous place probablement dans une meilleure position pour comprendre qu’il y a une crise et comment aider ».

Shadi et ses amis syriens, ont commencé par afficher des prospectus dans les halls d’entrée des immeubles d’habitation et des supermarchés. Et ce afin de sensibiliser la population et les informer de leur initiative ô combien précieuse et de circonstance.

Des prospectus où l’on peut retrouver le message suivant :

« Nous sommes un groupe de réfugiés syriens, prêts à vous aider à rester chez vous en faisant vos courses »

On y retrouve également leur adresse électronique – aidederefugies@gmail.com – afin que chaque correspondant soit affecté à son réseau de volontaires, en fonction de sa localisation, qui se rendra ensuite, plusieurs fois par jour sur zone, pour récupérer les listes de courses personnalisées et les livrer à domicile.

Des volontaires prudents et respectueux des consignes sanitaires

Naturellement chaque bénévole prend soin de respecter les conditions d’hygiène et de distance sociale : Lavage systématique des mains, port de gants et de masques de protection, désinfection des sacs de courses, tout en gardant une distance avec les bénéficiaires.

« Je soutiens et encourage les gens à copier cette idée et à la mettre en oeuvre. Tout le monde peut le faire. Il suffit d’imprimer le prospectus et de l’accrocher dans votre immeuble ou dans le supermarché », se félicite Shadi.

Que dire de plus, on ne peut qu’être émerveillé et admiratif par cette dynamique de solidarité en plein coeur d’un pays européen où le niveau de vie est 1,7 fois supérieur à celui de l’Italie et 1,3 fois supérieur à celui de la France ou de l’Allemagne.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *