Jacques-Olivier Detrain, de Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines, P.-D.G. d’une entreprise basée à Poissy, a décidé en compagnie de son épouse de lutter contre la pandémie de coronavirus à sa manière.
Son combat : Fabriquer des masques de protection réutilisables pour les personnes qui doivent travailler durant cette période de confinement.
L’idée est à la fois ingénieuse et à priori facilement réalisable : Une imprimante 3D qui accumule des couches de plastique les unes sur les autres. Une opération qui dure deux heures, à laquelle on doit rajouter dix minutes d’assemblage pour finaliser un masque.
Dès la période de confinement, Jacques-Olivier Detrain a entièrement délocalisé le ‘laboratoire’ de sa société dans une pièce de sa maison, qu’il a entièrement désinfectée du sol au plafond pour pouvoir produire, selon les règles d’hygiène, les fameux masques-écrans servant à protéger les professionnels exposés au public.
« C’est un masque intégral qui permet de protéger tout le visage, détaille Jacques-Olivier Detrain, P.-D.G. et fondateur du groupe. C’est une bonne barrière contre le virus et il est réutilisable puisque la protection est plastifiée. Elle peut donc se laver et a une durée d’efficacité au-delà de quatre heures contrairement aux masques médicaux. »
Des masques réutilisables
Pour proposer un matériel aux normes, il a repris le patron du masque homologué du Tchèque Joseph Prusa, qui en avait offert 15 000 au ministère de la Santé de son pays. Chaque masque est fabriqué ainsi : du plastique fondu pour le front et du Plexiglas qui est ficelé sur un socle pour la visière. Le tout est assemblé avec un élastique.
« Tous les masques sont offerts gratuitement aux personnels soignants de l’hôpital de Poissy, aux policiers et aux commerçants ouverts qui sont au contact permanent de la population », explique Jacques-Olivier Detrain.
Sachant que la police municipale, la pharmacie, la boulangerie, la boucherie et le Carrefour Market de Villennes-sur-Seine ont déjà eu l’honneur de disposer de ces précieux masques.
30 masques par jour
« Avec mon épouse, nous produisons environ trente masques par jour, dont vingt sont destinés aux agents de l’hôpital de Poissy, soit 200 par semaine. » Tous deux respectent des normes d’hygiène strictes pour travailler en portant gants et masques. Pour les aider à maintenir leur rythme de production, ils en appellent aux dons.
Nous recherchons des feuilles transparentes A4, de type protection de document, reliure, des films transparents de vidéo projection épais et des rubans élastiques en rouleaux. »
Un appel aux dons payant
« Il y a eu un bel élan de générosité, en quelques heures, nous avons récupéré énormément de matière première. Une personne, qui ne réside pas dans les Yvelines, nous a fourni plus de 90 mètres d’élastique pour les masques, je suis vraiment touché par ce geste et je remercie l’ensemble des personnes qui se mobilisent. »
Jacques-Olivier Detrain a aussi livré, les agences franciliennes d’une grande banque française, en plaques en Plexiglas pour le personnel de la banque.
Ce chef d’entreprise dégourdi et au bon coeur encourage les personnes ayant du matériel d’impression 3D à faire de même : « Je suis prêt à leur donner des conseils et leur fournir le patron que j’utilise. »
A bon entendeur …