D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète Muhammad (SAW) a dit:
« Ne faites pas de vos maisons des cimetières (1) et ne prenez pas ma tombe comme un ‘id (2). Et priez sur moi car certes votre prière me parvient où que vous soyez ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2042 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) Cette phrase peut être comprise de deux manières qui sont toutes les deux correctes.
La première est qu’il ne faut pas enterrer les morts dans les maisons. Ceci fait partie des spécificités des prophètes (que la prière d’Allah et Son salut soient sur eux).
La seconde est que vous ne devez pas faire de vos maisons des endroits dans lesquels vous ne priez pas, vous ne lisez pas le Coran, vous ne pratiquez pas d’adoration pour Allah comme c’est le cas pour les cimetières.
(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cours n°234)
(2) Le ‘id dans la langue arabe signifie une chose qui se répète et c’est pour cela que les deux fêtes des musulmans se nomment ‘id, car elles se répètent chaque année au même moment.
La demeure du Prophète Muhammad (SAW) et ceux qui s’y trouvaient parmi les mères des croyants, est le modèle de toutes les maisons qui se trouvent sur Terre.
C’était une maison prophétique qui se détachait du bien-être et du luxe, et qui demeurait toujours dans l’invocation d’Allah, Exalté soit-Il. Des murs d’où sortaient des lectures du Saint Coran.
La maison musulmane de la première génération a fait de l’Islam son chemin avec la parole et les actes, ils remplirent leur vie avec la lumière de la foi ; ils acquirent des qualités du Coran ; donc, des modèles islamiques uniques sortirent de ces maisons et marquèrent les plus belles pages de l’histoire.
De ces maisons sortirent des héros courageux, de grands savants, des adorateurs convaincus, des ascètes, des dirigeants sincères, de bons enfants et des femmes qui adoraient beaucoup Allah
Les foyers musulmans furent construites sur la base de la foi, de la guidée et à la lumière du Noble Coran.
Profitons de ces instants de confinement pour suivre l’exemple de notre bien aimé Prophète Muhammad (SAW) et de Sa famille. Montrons le bel exemple à nos enfants afin de ressortir de cette période délicate bien plus forts et plus cultivés que nous l’étions …