Aïcha rapporte avoir interrogé le Prophète Mouhammad (SAW) sur les épidémies (ou la peste). Il (SAW) répondit :
« Il s’agit d’un châtiment envoyé par Allah à ceux qu’il choisit de punir. Par ailleurs, il en a fait une miséricorde pour les croyants. En effet, quiconque demeure patiemment dans une région touchée par une épidémie avec l’espoir d’en être récompensé par Allah et en étant persuadé que rien ne pourra l’atteindre qui n’ait déjà été décrété
par Allah, obtiendra une récompense identique à celle du martyr.» [Al-Boukhari].
La patience est une vertu et une lumière pour le musulman qui s’y attache avec acharnement et discernement.
« As-sabr » en Islam (la patience) fait partie des signes de grandeur et de perfection que chaque homme doit cultiver pour faire dominer son âme tout en faisant abstraction de ce qui l’entoure.
Allah, Exalté soit-Il, dit dans le Noble Coran :
«Et cherchez secours dans l’endurance et la Salat: certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles» (Coran, Sourate 2, Verset 45)
Rien ne peut repousser ce qu’Il a décidé, et que derrière tout cela, Sa miséricorde est réservée à ceux qui font preuve de patience, et qu’Il oriente ainsi ceux qui vivent dans la certitude :
« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.» (Coran, Sourate 2, Versets 155-157)
Les épreuves nous font ressentir nos manquements dans pratique religieuse. Elles nous ouvrent la porte du repentir et de l’humilité.
Elles nous donnent également l’occasion de sortir de notre insouciance et nous invitent à multiplier les invocations. En cela, les épreuves renforcent la foi et la certitude en Allah, Exalté soit-Il.
Nous nous devons de suivre les modalités de quarantaine et suivre les instructions de nos gouvernements respectifs pour la sécurité et le bien de tous.
Puisse Allah nous faciliter cette épreuve, nous préserver de son mal et en faire sortir le bien …
Barakallahoufik pour ce rappel