La prière de joumaa ne sera pas célébrée ce vendredi à la Grande Mosquée de Paris (GMP) et « ce jusqu’à nouvel ordre », en raison de l’épidémie de coronavirus, sachant que d’autres grandes mosquées pourraient également être concernées, ont annoncé lundi la GMP et le CFCM.
Vous trouverez ci-dessous la teneur du communiqué
La grave crise sanitaire que connaît notre pays depuis l’apparition du coronavirus (Covid-19) nous amène à prendre avec regret nos responsabilités et à prôner des mesures indispensables à la protection des fidèles de nos lieux de cultes, en particulier des plus vulnérables. Dans ces circonstances, il est essentiel que les fidèles musulmans participent activement, dans leur comportement, à ralentir la propagation de l’épidémie.
Il est à rappeler le verset 195 de la Sourate II, « Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction », et que le Prophète Muhammad (la prière de Dieu soit sur lui) a dit, d’après Abu Sa’id Al-Khudri, rapporté par Ibn Maja : « Tout préjudice est illégal : qu’il soit volontaire ou involontaire ».
Conformément aux décisions du ministère des Solidarités et de la Santé, et suivant les avis religieux prodigués par nos imams, la grande prière du vendredi (salat al-jumu’a) ne sera pas célébrée à la Grande Mosquée, et ce jusqu’à nouvel ordre.
La Grande Mosquée de Paris continue à accueillir les fidèles pour les cinq prières quotidiennes mais leur préconise vivement de les accomplir en privé.
La Grande Mosquée de Paris appelle l’ensemble des musulmans de France et les gestionnaires des lieux de cultes à suivre ces recommandations. Pour les lieux de cultes contenant moins de 1000 fidèles, il est recommandé qu’ils restent ouverts, sauf dispositions contraires émanant des autorités sanitaires.
Me Chems-eddine HAFIZ
Recteur de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris.