Pour sa première visite d’État à l’étranger depuis son élection le 12 décembre dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a choisi l’Arabie saoudite. Le chef de l’État, à l’invitation du roi Salmane, s’est envolé ce mercredi en direction de Riyad.
Mercredi, le prince héritier Mohammed ben Salman a reçu le président Algérien Abdelmadjid Tebboune, qui se trouvait dans la capitale saoudienne pour sa première visite à l’étranger depuis son entrée en fonction en décembre.
Le roi Salman a ensuite reçu ce jeudi à Riyad le président algérien Abdelmadjid Tebboune
Au cours d’une réunion, ils ont discuté des moyens de renforcer les relations entre les deux pays dans divers domaines et examiné les derniers développements régionaux et internationaux.
« L’importance stratégique de ce pays sur la scène arabe et islamique en fait un partenaire de poids avec lequel nous avons de bonnes relations politiques et de complémentarité dans le domaine économique », explique un ancien responsable algérien.
« Il y a une volonté des deux pays de renforcer leur dialogue stratégique à la lumière des résultats après dernière visite de Boukadoum à Riyad en mai 2019 », ajoute-t-il.
De son côté, le nouveau président algérien a clairement exprimé ses nouvelles ambitions pour l’Afrique et souhaite que l’Algérie revienne en force en Afrique où elle possède de nombreux atouts.
Pour François-Aissa Touazi, expert des pays du Golfe et fondateur du think tank français Capmena, « Ce voyage devrait être aussi l’occasion pour le président Tebboune de promouvoir sa diplomatie économique et d’attirer des investissements saoudiens »
« Les deux pays pourraient éventuellement explorer les nouveaux axes de partenariat et de collaboration », estime le fondateur de Capmena et spécialiste des pays du Golfe.
Plus tard, le roi a organisé un déjeuner en l’honneur du président Algérien et de sa délégation.
Après avoir rencontré le roi, le président a quitté Riyad pour Médine où il a visité la mosquée du Prophète (SAW) et effectué la prière du soir à la Raoudha, entre le minbar et la tombe du Prophète, lisant le salut sur Ce dernier (SAW) et sur ses deux compagnons Abu Bakr et Omar (RA).