[ALERTE] L’Algérie déclare un premier cas de coronavirus sur son territoire

En Algérie, le premier cas de contamination au coronavirus confirmé a été annoncé par le ministre algérien de la Santé Abderrahmane Benbouzid ce mardi 25 février lors d’un discours télévisé sur l’ENTV. La personne contaminée est un Italien qui est arrivé en Algérie le 17 février.

En effet Selon le ministre, la personne infectée est un citoyen italien qui est arrivé en Algérie le 17 février accompagné d’une autre personne, un homme en l’occurrence.

Les analyses et les examens ont confirmé le cas suspect

Selon le ministère, c’est le dispositif de surveillance mis en place qui a permis de signaler deux cas suspects. Et parmi ces deux cas suspects, un seul s’est avéré positif.

La télévision algérienne indique que le malade a été placé en quarantaine à l’institut Pasteur de la capitale.

Les circonstances de son infection n’ont pas encore été établies

Le ministère de la Santé algérien a assuré avoir « renforcé le dispositif de prévention autour du cas confirmé, et le dispositif de surveillance et de veille au niveau de tous les points d’entrée » en Algérie.

Le deuxième Italien était aussi suspecté d’être porteur du coronavirus, mais il a finalement été écarté.

Naturellement la population algérienne souhaiterait en savoir plus pour mettre en place les dispositions de précaution nécessaires, afin de se préserver et d’éviter la psychose dans les hôpitaux et dans les lieux publics.

Le chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Boufarik, le professeur Mohamed Yousfi, a appelé ce mardi 25 février, à soumettre tous les passagers de l’avion qui transportait le ressortissant italien contaminé par le virus Coronavirus, à un test de dépistage et à des procédures d’isolement médical afin d’éviter de nouvelles contaminations, rapporte le quotidien arabophone El Bilad.

Après l’Égypte, l’Algérie devient le deuxième pays du continent africain officiellement touché par l’épidémie.

Ces derniers jours, la situation s’est fortement détériorée dans le monde. En Italie, le nombre de cas de coronavirus est passé de trois à près de 300 en près de trois jours, où 11 personnes sont décédées de la maladie. En Corée du Sud, il n’y a pas moins de 1.000 cas. Le Japon compte plus de 800 malades. Lundi 24 février, les premiers cas ont été confirmés au Koweït, à Bahreïn et en Irak.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *