Le Prophète Mouhammad (SAW) a lors du Pèlerinage d’Adieu fait un sermon au cours duquel il a déclaré : 

«Le temps a fait un tour pour revenir comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre ; une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : Dhû el Qi’da, Dhû el Hidja, et Muharram. Le dernier est Rajab de (la tribu) Mudhar, celui qui se trouve entre Jumâdâ et Sha’bân»

[Rapporté par el Bukhari et Muslim]

Allah, Exalté soit-Il, révèle dans Son Noble Livre le verset suivant :

«Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux» [Coran, Sourate At-Tawba, Le repentir, Verset 36).


Allah, Le Très Haut, nous informe que depuis qu’Il a créé les cieux et la terre, ces derniers sont en perpétuel rotation dans l’univers.

En effet Il a créé les astres qui ornent le ciel comme le soleil, la lune, et les étoiles. Le mouvement du soleil et de la lune dans l’espace est à l’origine des ténèbres de la nuit et de la clarté du jour.

Depuis ce temps, l’année compte douze mois si l’on se réfère à la lune. Contrairement au calendrier des gens du Livre (les juifs et les chrétiens), l’année musulmane se calcule selon les différentes positions de la lune non selon la rotation du soleil.

Notre bien aimé Prophète Mouhamad (SAW) nous apprend donc qu’il existe quatre mois sacrés au cours de l’année : Dhû el Qi’da, Dhû el Hidja, Muharram, et Rajab.

Le Ramadan un des 5 piliers de l’Islam

Le mois de Ramadan n’est pas donc pas un mois sacré comme peuvent le penser certains, il est certes un mois particulier du fait de son jeûne spécifique à caractère obligatoire mais il est en fait un mois béni pour tous les bienfaits qu’Allah y a placé.

La préparation spirituelle du mois de Ramadan débute en faisant le point sur notre pratique et notre foi

Le mois béni de Ramadan est un mois que l’on doit entièrement consacrer aux actes d’adoration.

Afin de préparer cette période bénie, il convient de faire le point sur notre pratique en tant que musulman. Ce bilan a pour objectif principal la progression et l’évolution de notre rôle de serviteur d’Allah. En effet, la finalité du mois de Ramadan est entre autres d’améliorer sa pratique de l’Islam, et de tout simplement cheminer vers Lui le coeur et l’âme pleins de piété.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *