Des températures record, des vagues de chaleur dans la majeure partie du globe, la Terre vit sa période la plus chaude depuis 2000 ans. Aujourd’hui 70 % de l’eau est utilisée pour nourrir les hommes, elle est devenue la source la plus convoitée de la planète.

Sans elle il n’y aurait aucune vie possible sur terre. Il est clair et évident que tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour vivre et exister : L’eau est indispensable à la vie !

L’eau est l’un des 5 éléments indispensables à la vie. L’eau est le principal constituant des êtres vivants et il est indispensable au développement de toute vie.

L’eau est partout

La moindre activité requiert un minimum d’eau que ce soit dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, ou dans la cadre domestique : l’eau est vital !

L’eau a aujourd’hui un prix, un coût élevé qui a terme pourrait devenir inabordable pour le commun des mortels.

Une sombre et probable réalité

A terme l’eau pourrait remplacer l’or et le pétrole en termes de ressources et d’énergies rares et par conséquent coûteuses.

Après l’or jaune et l’or noir nous avons dorénavant l’or bleu qui pourrait devenir  « la denrée » que tous les hommes de la planète chérirons. Et ce, quelque soit son prix, d’une part pour sa rareté à venir, et d’autre part, pour sa qualité primordiale et essentielle pour la survie de toute espèce.

Une eau cotée à la bourse

‘Des marchés de l’eau’  voient le jour peu à peu, dans des pays comme l’Australie ou l’Angleterre. De grandes entreprises privées viennent tour à tour remplacer les entreprises publiques qui offraient de l’eau gratuitement dans le cadre d’une mission de service public.

Une ressource essentielle et vitale qui est cotée en bourse, à la merci des géants de la finance, et à la merci des requins qui sévissent dans les marchés boursiers qui « s’en mettent pleins les poches » au détriment du citoyen lambda.

L’eau est un bien commun et un bien social

L’eau a une place importante dans l’Islam. Elle est considérée comme un bienfait de Dieu, qui donne et entretient la vie, et purifie l’humanité.

Les musulmans doivent garantir la justice sociale et l’équité dans la société, qui est la pierre angulaire de l’Islam.

Le prophète Mouhammad (SAW) a donné l’exemple à cet égard. La majorité des hadiths sont liés à la préservation de l’équité, et ceux qui traitent de l’eau ne font pas exception.

« D’aucun n’est vraiment croyant que s’il aime pour son frère (en religion) ce qu’il aime pour lui-même » (Al-Bukhari).

Visiblement, cela s’applique au désir d’accéder à une quantité adéquate d’eau douce et propre, comme à tout le reste. Le musulman ne doit pas s’approprier l’eau à lui tout seul et particulièrement quand elle se fait rare.

Il est dans l’obligation de permettre aux autres d’en bénéficier

Le Prophète Muhammad (SAW) a affirmé que, parmi les trois personnes qu’Allah ne regardera pas le jour de la résurrection, il y a « l’homme qui, possédant, sur une voie publique, un surplus d’eau empêche les passants d’y accéder » (Al-Bukhari).

Allah, Exalté soit-Il, dans Son Noble Coran met en garde les hommes contre une injuste répartition en rappelant, à qui veut bien l’entendre, que les richesses du monde appartiennent à Allah, à Son Prophète, aux orphelins, aux indigents et aux voyageurs « […] afin que ce ne soit pas attribué à ceux d’entre vous qui sont riches » (Coran, Sourate 59, Verset 7).

L’eau c’est la vie

L’eau est une ressource vitale, et chacun a droit à une part équitable de cette ressource. Une subsistance à laquelle tous, riches comme pauvres, ont droit : « Les musulmans se partagent trois choses : l’eau, le pâturage, et le feu (combustible) » (Abu-Dawood).

De plus en plus de restrictions d’eau

Une question se pose : faudra t-il attendre l’état d’urgence à l’échelle mondiale,  ou bien « une ruée vers l’or bleue » ou encore une mise en place de ‘tickets de rationnement’ pour réagir ?

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *