En France, près de quatre millions d’habitants sont sans logement ou vivent dans de très mauvaises conditions. C’est le chiffre que donne la Fondation Abbé Pierre dans son dernier rapport annuel.
Le 25e rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement dresse ce jeudi un état des lieux alarmant de la précarité en France.
Le mal-logement, c’est une vaste notion, cela va des sans abris à celles et ceux qui vivent dans un logement indigne.
Des propriétaires qui profitent de la détresse des plus démunis
Des logements indignes en état d’insalubrité, d’indécence ou de péril que les propriétaires louent en leur âme et conscience et en ‘toute illégalité’ et pas forcement à moindre coût.
Quatre millions de personnes mal logées, 143.000 vivants à la rue, et un nombre record d’expulsions locatives…
Une situation qui s’aggrave, selon l’association.
On ne doit pas accepter que des hommes, des femmes et des enfants dorment à la rue. La rue, on n’y est jamais par choix, on la subit, et malheureusement elle peut tuer, et ce, en hiver comme en été.
N’oubliez pas …
N’oubliez pas de remercier Celui qui vous a accordé un logement propre et digne, un toit pour vivre au chaud avec votre famille.
N’oubliez pas de remercier Celui qui vous a donné la possibilité de pouvoir rentrer tous les soirs dans « votre chez-vous », et pouvoir retrouver vos proches en bonne santé et au chaud.
N’oubliez pas de remercier Celui qui vous donne l’accès à l’eau potable, à une eau fraiche ou chaude en quelques secondes.
Le Prophète Muhammad (SAW) implorait son Seigneur, matin et soir, de le protéger dans sa religion, sa vie ici-bas, son corps, sa famille et son argent et il ordonna à ses compagnons d’implorer Allah, exalté soit-Il, de leur accorder ces bienfaits.
Vivre en paix et en sécurité n’est pas donné à tout le monde
Pour toutes ces facilités qu’Allah Le Très Haut vous a octroyées, n’oubliez pas de Le remercier et d’avoir une pensée et des invocations pour toutes celles et ceux qui vivent, en ce moment même dans la rue, et dans des conditions difficiles.
Des personnes souvent esseulées et dénigrées par la société dans laquelle nous vivons et respirons aujourd’hui.
‘Ubaydullah ibn Muhsin al-Khatamî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète Muhammad (SAW) a dit :
«Celui qui se réveille le matin en sécurité dans sa demeure, en bonne santé et possédant sa subsistance de la journée, c’est comme s’il possédait le monde entier. » [al-Tirmidhî (al-Albânî : hasan)]
La sécurité est l’un des plus grands bienfaits d’Allah, exalté soit-Il, à Ses serviteurs après le bienfait de la foi et de l’Islam. Les gens qui perdent ce bénéfice se rendent rapidement compte de sa dimension essentielle et … vitale.