N’ayons pas peur des mots le plan, présenté mardi par le président américain Donald soit disant destiné à mettre un terme au conflit israélo-palestinien, est clairement une nouvelle initiative destinée à casser toute dynamique dans le plan de « tentative de paix ».
Ce n’est pas un secret ce plan profite uniquement et exclusivement au premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui expédie les affaires courantes entre deux élections infructueuses, avec la justice de son pays à ses basques.
Grand deal entre amis
Quel qu’en soit le prix à long terme, les américains et les israéliens se sont clairement mis d’accord pour ne laisser que quelques parcelles de terre aux arabes de Palestine et du monde ; pour ne pas dire quelques miettes …
Une ingérence manifeste et intolérable qui profite à Israël et ses alliés qui doivent agréablement se frotter les mains en coulisse.
L’expropriation est claire et avérée
Le vote au parlement de l’annexion de la Vallée du Jourdain devrait susciter l’indignation collective de tous les arabes, de tous les musulmans, des partisans de la Palestine et de la justice avec un grand ‘J‘.
Nous ne sommes pas à vendre !
Il est bon de rappeler que ‘les arabes ne sont pas à vendre’ et la Vallée du Jourdain non plus !
Un plan catégoriquement rejeté par la diplomatie palestinienne
Les arabes du Hamas et de l’OLP ont eu le courage ne pas répondre à « l’invitation » du Président américain Donald Trump et la pression des politiques internationaux.
Ils ont eu le mérite de ne pas assister à toute cette mascarade
Il est important de rappeler ou d’informer nos lecteurs que les grandes puissances internationales et notamment Israël « paient les salaires et les taxes douanières » et toutes les aides internationales.
Concrètement c’est refuser des salaires, des paiements des factures d’électricité et toutes les charges quotidiennes qui incombent aux familles palestiniennes.
Des politiciens et des personnes actives sur le terrain qui tentent tant bien que mal d’oeuvrer pour les palestiniens, et ce, avec le peu de moyens qui leur sont accordés.
Chapeau bas
Au-delà des principes humains, de gestions administratives, humaines et sociales nous ne pouvons que saluer le geste fort des responsables politiques palestiniens de ne pas avoir été présents et ratifier un accord qui tente d’enterrer la Palestine et sa population.
La Palestine une bouteille à la mer
Nous ne pouvons que comprendre la situation des palestiniens qui souffrent presque en silence. Leurs appels, leurs SOS qui sont depuis quelques années, à l’image d’une bouteille à la mer, dans laquelle se trouve un appel à l’aide qui ne trouve pas âme qui vive …
Le terrorisme, toujours la même rengaine
Le futur Etat palestinien ne verrait le jour que sous plusieurs « conditions », dont « le rejet clair du terrorisme », a immédiatement souligné le président américain, détaillant un projet qui avait été rejeté d’avance, avec force, par les Palestiniens.
La condition du « rejet clair du terrorisme » est à elle seule une condition qui ne tient pas la route au vu des agissements des forces de sécurité israéliennes qui terrorisent et affament quotidiennement les palestiniens et les réfugiés.
‘Le deal du siècle’ ou ‘arnaque du siècle’
Un soit disant « deal du siècle » qui s’apparente vraisemblablement à « l’arnaque du siècle » au fur et à mesure du déroulement du processus diplomatique.
Grosse mobilisation nécessaire
Il est temps pour les arabes et les musulmans du Monde entier de se réveiller, d’ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard, avant le point de non retour.
La situation de nos frères et soeurs en Palestine et dans les territoires occupés n’a que trop duré …
Moussa (Moïse) avait dit à son peuple: « Demandez aide auprès d’Allah et soyez patients, car la terre appartient à Allah. Il en fait héritier qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux. » (Coran, Sourate Al-Araf, Verset 128).
Des voix fortes et influentes doivent s’élever pour définitivement mettre un terme à cette mascarade diplomatique.
Il est grand temps …
Il est grand temps pour les chefs d’états, monarques, responsables politiques, syndicalistes, partisans, présidents d’ONG, qui ont toujours soutenu la Palestine, son désir légitime et devoir d’indépendance, de se montrer au grand jour.
Et d’affirmer à gorge déployée leur adhésion et leur attachement à un plan de paix équitable, juste et équitable !
Nous terminerons par ces quelques mots de Salman El Herfi, ambassadeur de la Palestine à Paris : « Ce que Trump a mis sur la table n’est pas un plan de paix mais plutôt un nouveau système d’apartheid. »