[Inédit] Israël annonce autoriser les voyage en Arabie saoudite et l’Arabie Saoudite rejette vigoureusement

Israël a annoncé dimanche qu’il autoriserait les citoyens israéliens à se rendre en Arabie saoudite pour la première fois, sous certaines conditions, y compris les entrepreneurs israéliens à la recherche d’investissements, dans un signe de réchauffement des liens. Mais Riyadh ne l’entend pas de la même oreille et le lendemain l’information a été démentie par le Ministère des Affaires Etrangères Saoudien. Une belle leçon pour les Israëliens …

Les autorités israéliennes espéraient ainsi autoriser les ressortissants israéliens à se rendre en Arabie saoudite pour deux motifs : les voyages pour le pèlerinage du Hajj qui se déroule sur les lieux saints de la ville de La Mecque, et les voyages d’affaires concernant des réunions et des recherches d’investissement.

A noter que les détenteurs de la nationalité israëlienne sont à 20.8% musulmans d’après le dernier recensement de 2017 et donc ce sont les palestiniens nationalisés israëliens qui sont les premiers demandeurs de cette « faveur ».

Le communiqué annonçait que les voyageurs auraient toujours besoin d’une invitation et de la permission des autorités saoudiennes.

Mais les journaux du Royaume ont rapporté dès le lendemain un démenti catégorique qui s’annonce comme un cinglant revers pour les Israëliens qui espéraient ainsi gagner des points dans un contexte tendu de l’annonce d’un « plan de paix » par Trump pour la Palestine qui est attendu comme unilatéral et clairement inacceptable pour les parties musulmanes.

Rappelons toutefois qu’Israël a conclu des traités de paix avec deux pays arabes – l’Égypte et la Jordanie – et que les relations diplomatiques avec d’autres pays notamment le Maroc ou Oman ont existé par le passé, bien que jamais officiellement. Les inquiétudes concernant l’influence de l’Iran dans la région ont également entraîné la décomposition des liens avec certains États du Golfe.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a cherché à tirer parti des intérêts communs comme l’Iran tout en commercialisant les technologies israéliennes pour essayer de normaliser davantage les relations.

Des israéliens en pèlerinage à La Mecque

Les Israéliens – principalement des musulmans en pèlerinage – voyagent en Arabie saoudite depuis des années, mais généralement avec une autorisation spéciale ou en utilisant des passeports étrangers.

Cette décision intervient alors que des athlètes israéliens ont été récemment autorisés à participer à des compétitions dans des monarchies du Golfe, et qu’un pavillon aux couleurs de l’Etat hébreu sera installé à l’Exposition universelle 2020 qui se tiendra en octobre 2020 à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Le fameux visa Schengen

L’Arabie saoudite a lancé l’année dernière un nouveau visa touristique pour les visiteurs de 49 pays dans le cadre de sa tentative de diversifier l’économie et d’ouvrir la société. Israël n’est pas l’un des pays éligibles.

Affaire à suivre …

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *