Le « Dakar » a jeté son dévolu sur l’Arabie Saoudite pour assurer la tenue de son édition 2020.
Depuis sa création, le rallye Dakar a toujours été un événement ouvert et accessible à tous. Amoureux des sports mécaniques ou simple curieux, chacun est invité à venir rencontrer les pilotes et admirer leurs véhicules d’exception.
La part belle aux spectateurs
Le Dakar a, au fil des années, évolué et fait la part belle aux spectateurs toutes sensibilités confondues. Le Dakar est aujourd’hui synonyme de fête populaire, avec ses cérémonies de podium de départ et d’arrivée et son Dakar Village. Avec les zones dédiées aux spectateurs, le public peut profiter pleinement du spectacle en toute sécurité.
C’est l’Arabie Saoudite, le plus vaste pays de la péninsule arabique, qui a l’exclusivité de l’organisation du « Dakar » cette année.
Le Dakar 2020 c’est 12 jours de course entrecoupés par une journée de repos à Riyad, la capitale saoudienne
Le départ a été donné le 5 janvier 2020 depuis Jeddah, la deuxième ville du pays, située en bordure de Mer Rouge. Le périple des concurrents se terminera le 17 janvier, avec une arrivée jugée à Al Qiddiya, une ville bâtie très récemment.
Pendant près de deux semaines, les concurrents devront composer avec un terrain riche en dunes, notamment en fin de parcours.
Le 20 novembre 2019, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à l’Institut du Monde Arabe à Paris, Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur du Dakar, a levé le voile sur le parcours de l’édition 2020.
Les concurrents devront se mesurer à un total de 7 856 km dont 5 097 km de spéciales. Le plus long secteur chronométré, 546 km, sera au programme de l’étape 7, juste après la journée de repos. A noter que la dernière étape ne sera pas une formalité avec une spéciale de 374 km.
Des sites historiques fichés UNESCO
A noter que cinq sites historiques et archéologiques sont enregistrés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie Saoudite, où se trouvent les deux sites de pèlerinage les plus importants de l’Islam. Le pays, bordé à l’ouest par la mer Rouge et à l’est par le golfe Arabique, compte trois villes dépassant le million d’habitants : Riyad, Jeddah, La Mecque.
Crédit photos : A.S.O.