Plusieurs centaines de manifestants ont manifesté devant l’ambassade de Chine à Jakarta pour protester contre la politique ultra répressive du gouvernement chinois à l’encontre des ouïghours.
Après la prière du vendredi, environ 1000 manifestants, pour la plupart musulmans, se sont rassemblés sous de fortes pluies devant l’ambassade de Chine à Jakarta. De nombreux manifestants brandissaient des pancartes exprimant leur solidarité avec les ouïghours avec des inscriptions tels que : « La Chine devrait mettre fin à la discrimination », « Le gouvernement chinois est sioniste », ou encore « Sauvez les musulmans ouïghours ».
Des manifestants se sont également rassemblés devant le consulat de Chine à Surabaya, deuxième ville d’Indonésie, selon les medias.
La Chine a été la cible de nombreuses critiques dans le monde en raison de la répression exercée dans le Xinjiang où plus d’un million de musulmans, principalement des turcophones ouïghours, et d’autres minorités musulmanes, seraient détenus dans des camps de rééducation politique.
Pourquoi nier l’évidence
Pékin a dans un premier temps démenti l’existence de ces camps dans le Xinjiang, avant d’affirmer qu’il s’agit de « centres d’entraînement » destinés à la lutte contre la radicalisation islamiste et de « centres de formation professionnelle ».
Liberté de culte remise en cause
Slamet Maarif président de la 212 Alumni Brotherhood, un syndicat rassemblant des forces vives musulmanes, a dirigé la grande manifestation dans la capitale indonésienne.
« Sous prétexte de lutter contre le radicalisme, les musulmans ouïghours se voient refuser la liberté de culte, les droits économiques, sociaux et politiques ainsi que leur culture et leur humanité », a-t-il déclaré à la foule des manifestants.
Slamet a exhorté le gouvernement chinois à mettre fin aux violations des droits de l’homme contre les Ouïghours et à ouvrir l’accès aux enquêteurs internationaux indépendants, tout en appelant les indonésiens à faire preuve de solidarité en boycottant les produits fabriqués en Chine.
Appel au boycott
« Nous appelons le peuple indonésien, en particulier les musulmans, à boycotter les produits chinois, à retirer tous les dépôts des banques chinoises et à mettre fin à toutes les formes de coopération avec la Chine », a-t-il proclamé de vive voix aux manifestants présents et …au reste du monde …