Suite de l’épisode 4 que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Le Messager de Dieu (SAW) rassembla alors ses compagnons et se concerta avec eux sur la stratégie à adopter en ces circonstances exceptionnelles et inédites. La décision fut prise à l’unanimité de résister aux coalisés et de soutenir leur siège.
Mais comment ? Et avec quels moyens ?
La question taraudait l’esprit du Messager de Dieu et de Ses compagnons. Il est vrai que c’était la première fois que les musulmans se trouvaient confrontés à un siège. En temps normal, les batailles se déroulent en plein air, sur de vastes étendues, avec l’avantage qu’ont habituellement les deux adversaires de se déployer et de se mouvoir comme bon leur semble. Mais là, un seul adversaire pouvait se permettre ce luxe. Quant à l’autre, il n’avait d’autre choix que de se trouver acculé à se défendre.
Un homme se présenta à Lui
Alors que le Messager de Dieu (SAW) réfléchissait aux moyens à entreprendre pour défendre la ville et sa communauté, un homme à la taille longue et aux cheveux touffus se présenta à Lui et lui dit : « Ô Messager de Dieu ! La ville est bien protégée, sauf à certains endroits par où l’ennemi pourrait s’infiltrer et nous surprendre. Il serait plus prudent que nous creusions des tranchées en ces endroits afin d’empêcher les assaillants d’arriver jusqu’à nous. Sachez que c’est ainsi que nous procédions chez nous en Perse. »
Le Messager de Dieu (SAW) approuva cette idée très lumineuse et donna l’ordre de la mettre en œuvre. Les compagnons se mirent aussitôt à creuser avec un enthousiasme et une volonté extraordinaires.
Mais qui était donc cet homme ?
Vous l’aurez deviné, l’homme en question n’était autre que notre compagnon Salman Al-Fârisî. L’idée qu’il proposa au Prophète était jusque-là inconnue chez les arabes. Elle allait surprendre les coalisés et les désarçonner en les obligeant à abandonner leur terrible projet.
Les compagnons se mirent donc à creuser des tranchées afin de dissuader les ennemis d’attaquer leur ville. Le Messager de Dieu (SAW) lui-même se mit à la tâche. Au cours des travaux, certains compagnons découvrir une roche épaisse et dure qui les empêchait de creuser davantage. Ils tentèrent de la briser mais sans succès. Celle-ci semblait très solide. Salman décida de consulter le Prophète (SAW) à ce sujet pour lui demander l’autorisation de contourner cet obstacle.
Une roche tenace
L’Envoyé de Dieu (SAW) retourna avec son compagnon vers l’endroit indiqué et jeta un coup d’oeil sur la roche. Il saisit une pioche et demanda à ses compagnons de s’éloigner des éventuels éclats qui pourraient s’en dégager. Il prononça le nom de Dieu, et de ses deux mains bénies, donna un grand coup sur la roche qui se fissura et dégagea des étincelles, ainsi qu’une vive lumière qui se propagea à l’horizon.
Une communauté conquérante
Salman témoignera qu’il a vu cette lumière éclairer les extrémités de Médine et le Messager de Dieu (SAW) de s’écrier : «Dieu est grand ! On m’a donné les clés de la Perse. Je viens de voir les palais de Hirâ et les villes de Chosroês éclairés et ma communauté conquérante. »
Il donna un autre coup de pioche et la roche se fissura davantage. Une autre lumière s’en dégagea et se propagea à l’horizon. Le Messager de Dieu (SAW) s’écria à nouveau : « Dieu est grand ! On m’a donné les clefs de l’empire byzantin. Je viens de voir les palais rouges éclairés et ma communauté conquérante. »
Au troisième coup, La Roche s’effrita complètement et une nouvelle lumière très vive sans dégagea, suscitant les cris de louanges et de bénédiction des musulmans présents.
Le Prophète Muhammad (SAW) les informa qu’il venait de voir les palais de Damas, de Sanaa et de l’Abyssinie éclairés et sa communauté conquérante. Les musulmans, ajoutera Salman, crièrent avec une grande ferveur : « Voilà ce que nous a promis Dieu ainsi que son Messager. Dieu et Son messager tiennent paroles. »
Le Tawhîd comme étendard
Notre compagnon Salmân vivra longtemps. Il verra l’Islam conquérir l’Empire perse, les possessions byzantines en Égypte et Syrie et porter l’étendard du tawhîd (de l’unicité divine) dans toutes les contrées du monde. Mieux encore, il sera lui-même le gouverneur d’Al-Madyan, une ville de l’empire perse. Mais n’anticipons pas les choses et restons encore à Médine où les musulmans venaient de terminer de creuser les tranchées.
A suivre …