La prière est l’épine dorsale de la religion …
L’envoyé de Dieu (SAW) a dit le serviteur ne s’approche de Dieu par une chose meilleure qu’une prosternation secrète. Le Prophète Muhammad (SAW) a dit : « Chaque fois qu’un fidèle musulman se prosterne une fois pour Dieu, Dieu l’élève d’un degré et lui efface un méfait. »
On rapporte qu’un homme a dit à l’envoyé de Dieu (SAW) : « Invoque Dieu en ma faveur pour qu’il fasse que je sois du nombre de ceux qui bénéficient de ton insertion et qu’Il m’accorde de te tenir compagnie au Paradis ! « Le Prophète lui a répondu: « Aide-moi en multipliant les prosternations. »
On a dit également : » Le moment où le serviteur et le plus proche de Dieu, c’est quand il est en prosternation ». Cela constitue d’ailleurs le sens de la parole de Dieu : » […] Prosterne-toi et rapproche toi » (Coran, Sourate 96, Verset 19).
Dieu a dit également : « Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation.. » (Coran, Sourate 48, Verset 29).
On a dit sur l’interprétation de ces traces qu’il s’agit des marques laissées par le contact du front avec le sol au moment de la prosternation. Mais on a dit aussi qu’il s’agit de la lumière du recueillement qui brille de l’intérieur et irradie de l’extérieur, ce qui fort plausible.
Mais on a dit également qu’il s’agit des marques blanches qui couvrent leurs visages au Jour de la Résurrection des suites des ablutions.
Le Prophète Muhammad (SAW) a dit : « Lorsque le fils d’Adam récite puis se prosterne, Satan se retire en se lamentant et crie : « Malheur à moi ! » Celui-ci a reçu l’ordre de se prosterner, et il s’est exécuté, et il aura le paradis. On m’a ordonné de me prosterner, j’ai désobéi et j’aurais l’enfer ! »
On rapporte au sujet d’Ali ibn Abdallalâh ibn Al-Abbâs qu’il se prosternait mille fois chaque jour au point qu’on le surnommait al-sajjâd (celui qui se prosterne).
On rapporte également que le calife Umar ibn abd al-Azîz se prosternait à même le sol.
Pour sa part Yûssuf ibn Asbat disait : « Profiter de votre bonne santé avant la maladie. Je n’envie personne comme un homme qui accomplit parfaitement son rukkû’ (inclinaison) et son sujûd (prosternation) car j’en suis privé. »
De son côté Sa’îd ibn Jubayr disait : « Je ne m’attriste pour rien en ce monde si ce n’est pour la prosternation. »
Muslim ibn ‘Uqba disait : « Il n’y a pas de qualité plus agréable à Dieu que celle de l’homme qui aime rencontrer Dieu. Et il n’y a pas de moment où le serviteur est plus proche de Dieu que lorsqu’il est en prosternation. »
Abu Hurayra disait : « Le serviteur et le plus proche de Dieu lorsqu’il est en prosternation. Aussi multipliez les invocations à cette occasion. »
Source : Les secrets de la prière en Islam, de l’Imam Al-Ghazâli.