Nouveau coup dur pour la communauté musulmane de France

Une nouvelle épreuve pour la communauté musulmane et notamment pour les étudiants musulmans de l’Institut Européen des Sciences Humaines (IESH)

En effet l’IESH de Saint-Denis est sous le coup d’un arrêté de fermeture par la préfecture de Seine-Saint-Denis depuis ce mardi 26 novembre 2019.

« Un avis défavorable à l’accueil du public a été donné », indique la préfecture. Cette instance de contrôle regroupe les pompiers de la BSPP (sapeurs-pompiers de Paris), le laboratoire central de la préfecture de police, les services préfectoraux et la ville de Saint-Denis. La préfecture détaille : « L’IESH n’ayant, pour le moment, pas apporté de réponse technique permettant de lever cet avis défavorable, le préfet a été conduit à devoir prendre un arrêté de fermeture, motivé par des raisons de sécurité des personnes ».

L’IESH fait les frais d’une visite de la sous-commission contre les risques d’incendie et de panique.

Comme l’a souligné le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lui-même :

« Cette méthode, nous allons l’appliquer à l’ensemble des départements pour mener une reconquête républicaine. Je vais mobiliser tous les services de l’État, précise le ministre de l’intérieur.  Les préfets devront utiliser tous les outils à leur disposition, comme les contrôles de l’hygiène ou de l’accessibilité, la réglementation des activités sportives ou de l’accueil des mineurs, la lutte contre les fraudes. Nous avons fermé plus de mosquées radicales en utilisant la législation de droit commun qu’à travers la loi de lutte contre le terrorisme. »

« On ne s’attendait pas du tout à cette décision du préfet » nous précise un étudiant qui nous a fait part de son désarroi.

« Apres le passage de la commission de sécurité en octobre, ils nous ont envoyé un courrier avec des réserves, suite à cela la direction a fermé quelques salles.

Certains travaux ont débuté et malgré cela, le couperet est tombé ce mardi 26 novembre : l’arrêté de fermeture en bonne et due forme.

Dans l’urgence, la direction a entamé des recherches et sollicité des contacts pour trouver des salles afin d’assurer la continuité des activités et du service.

Par ailleurs un comité de gestion à été mis en place afin de pouvoir gérer cette période de crise.

D’habitude, on demande à faire des travaux et on donne un délai. Dans notre cas, la fermeture a été immédiate après la première visite. »

Le climat tendu provoqué d’une part par les politiques et d’autre part par les médias ne fait que renforcer l’ambiance suspicieuse envers les musulmans de France. Une augmentation sensible des amalgames qui donnent lieu à d’innombrables dommages collatéraux

Comment prendre en otage une communauté

La communauté musulmane de France fait encore les frais d’une politique intransigeante, et qui au lieu de rassembler divise, et surtout pénalise des personnes qui sont aux antipodes des idéologies extrémistes et violentes. La communauté musulmane de France est aujourd’hui prise en otage et a les mains presque liées sachant qu’elle n’a qu’un seul désir en regard de la loi : la suivre et la respecter.

L’IESH kesako ?

L’IESH est un établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe, des sciences islamiques et l’apprentissage du Saint-Coran.

Son objectif principal est de former des cadres musulmans (imams, aumôniers, conférenciers et enseignants), avec deux exigences : la maîtrise des textes et la connaissance du contexte européen.

L’IESH prône une formation donnée dans un esprit d’ouverture aux autres religions

L’IESH de Paris Bénéficie d’une reconnaissance académique délivrée par le rectorat de Créteil, en vertu de l’arrêté du 02/02/2009, pour le niveau supérieur de ses formations initiales en Langue, Littérature et Civilisation Arabes et en Théologie Musulmane.

L’IESH de Paris est membre de « l’Union des Instituts Européens des Sciences Humaines », fédération qui regroupe les différents établissements à travers l’Europe : l’IESH de Château-Chinon en France depuis 1992, l’IESH de Birmingham en Angleterre depuis 2006, l’IESH de Francfort en Allemagne depuis 2013 et l’IESH d’Helsinki en Finlande depuis 2016.

Les étudiants après avoir obtenu leur diplôme se dirigent vers les universités publiques pour compléter et affiner leur cursus, alors que d’autres « cadres religieux » officient en tant qu’imams dans diverses mosquées d’Île de France.

Appel aux dons pour financer les travaux

Suite à cette mesure préfectorale, l’IESH, qui vit des frais d’inscriptions de ses étudiants et des dons, lance une souscription sur son site afin de financer les travaux d’urgence.

La solidarité est d’actualité en faveur de nos soeurs et frères qui sont actuellement dépourvus d’enseignement, sans compter les enseignants et les administrateurs de l’établissement qui se retrouvent aujourd’hui au « chômage technique ».

https://ieshdeparis.fr/soutenez-nous/

 

By Younes

One thought on “Nouveau coup dur pour la communauté musulmane de France”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *