La société de développement Jabal Omar a achevé l’installation de la plus haute zone de prière suspendue au monde entre ses tours jumelles de 161 mètres de haut surplombant la Kaaba à l’est et la route parallèle au roi Abdul Aziz depuis l’ouest, a annoncé samedi le quotidien Makkah.
Elle a été conçue de manière à ce que 50% du lieu soit dédié à la prière et le reste aux services.
Des travaux qui ont débuté en octobre.
La zone de prière a été construite à l’aide d’un ascenseur mobile et de quatre chariots élévateurs à fourche commandés par ordinateur.
Avec une superficie totale de 400 mètres carrés, cette « musalla suspendue » pourra accueillir plus de 200 fidèles.
Anas Sairafi, président de la commission de l’immobilier de la Chambre de commerce et d’industrie de La Mecque (MCCI), a mis l’accent sur les études réalisées visant à déterminer la capacité du pont à résister au climat et aux phénomènes naturels.
«Les études ont duré plusieurs années, suivies d’une révision minutieuse et de vérifications visant à garantir sa résistance aux effets de l’action du vent, des changements de température et des tremblements de terre. Il a donc été décidé qu’un cadre structurel en fer serait le plus approprié, car le fer est plus léger et plus flexible à cette hauteur.»
Une structure composée entièrement de fer
Un consultant en design de la société a souligné que la tour elle-même était également reliée par un pont suspendu. Par conséquent, il a été décidé que le cadre structurel du fer serait le plus approprié, compte tenu de son poids réduit et de sa souplesse accrue à cette hauteur.
Un pont à la fois fixe et mobile de part et d’autre
Une partie de la structure sera mobile, tandis que la partie restante sera partiellement fixe et aura la capacité de se mouvoir jusqu’à 20 cm.
Jabal Omar Development, une société immobilière cotée à Riyad
Jabal Omar, qui est l’une des plus grandes sociétés immobilières cotées en bourse en Arabie Saoudite, développe un mégaprojet multi-usage d’une superficie de 2 millions de mètres carrés près de la Grande Mosquée de La Mecque.
L’année dernière, la société a levé 135 millions de dollars par le biais d’une obligation islamique afin de financer le développement de projets immobiliers à Makkah et dans ses environs.
Masjid Al Haram
Rappelons par ailleurs l’importance et les mérites des prières, ne serait ce que deux unités de prière dans la mosquée « Masjid Al Haram » à la Mecque, par le biais des paroles de notre bien aimé Prophète Muhammad (SAW) rapporté dans le hadith suivant :
D’après ‘Abdallah Ibn Zoubayr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Une prière dans ma mosquée-ci (1) est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram (2).
Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu’une prière dans ma mosquée-ci (3) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3841).
- (1) C’est à dire la mosquée du Prophète (SAW) qui est à Médine.
- (2) C’est à dire la mosquée de la Ka’ba à La Mecque.
- (3) Ainsi une seule prière dans la mosquée Al Haram est meilleure que cent mille prières dans une autre mosquée.