VIDEO : Une nouvelle conversion parmi tant d’autres

 

Cela ne vous aura probablement pas échappé, le nombre de conversions à l’Islam dans le monde entier est en perpétuelle expansion.

Nous avons été les témoins d’une nouvelle conversion il y a quelques heures à la mosquée de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d’Oise (95).

La conversion à l’Islam est l’adoption des croyances et des rites musulmans. Sur un plan formel, cette conversion s’effectue en récitant, avec sincérité, la profession de foi musulmane, la shahada ou double attestation : de l’unicité de Dieu et de la mission prophétique de Muhammad (SAW).

La conversion à l’islam dans les faits

La formule arabe à prononcer pour se convertir, la shahada, est « Ach hadou an la illaha illa-llah, wa-ach hadou anna Mouhammadan rassoulou-llah », qui signifie: « J’atteste qu’il n’y a pas de divinité excepté Allah, et j’atteste que Mouhammad est le Messager d’Allah ».

Le mot « Islam », en arabe, signifie « soumission » et est dérivé du mot arabe qui signifie « paix ».  Ainsi, l’Islam enseigne que pour trouver la paix d’esprit et la sécurité du cœur, une personne doit se soumettre à Dieu et se conformer à Sa loi, qu’Il a révélée à l’humanité.

L’Islam n’est pas une « nouvelle religion », car la soumission à la volonté de Dieu a toujours été la seule religion acceptable aux yeux de Dieu.

L’Islam est la seule vraie « religion naturelle », qui a toujours prêché le même message à travers les temps, par l’intermédiaire de tous les prophètes et messagers de Dieu.

Et ce, depuis le premier prophète Adam (AS)  jusqu’au sceau des prophètes Muhammad (SAW).

Le message d’unicité prêché par tous les prophètes a toujours été sensiblement le même : il n’y a qu’un seul et unique Dieu et Lui seul mérite d’être adoré.

Dieu dit, dans le Coran :

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants ». (Coran, Sourate 3, Verset 85).

Un message universel

L’islam n’est pas « la religion des Arabes » proprement dite, en effet l’Islam est un message universel d’amour et de paix, un ensemble de croyances, de valeurs, de principes et de règles, auquel n’importe quel être humain peut adhérer.

Des convertis issus de divers milieux sociaux

L’islam est ainsi un recours naturel, au terme d’une quête de solutions tant individuelles que collectives.

Tout en sachant qu’Allah Soubhanou nous rappelle dans le Noble Coran :

« Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le tout Puissant, le Sage. » (Coran, Sourate 14, Verset 4).

On peut considérer que la ligne directrice et commune des ces nouveaux convertis est la soif de justice et de spiritualité ; des convertis issus de milieux sociaux très divers.

Aujourd’hui encore, cette population en France, en Europe ou même à travers le monde, affiche une belle diversité.

En effet on retrouve des psychologues, des médecins, des enseignantes, des artistes ou des artisans, des étudiants, ou des femmes au foyer, et même des retraités.

L’islam séduit les coeurs 

La hausse des conversions en France peut sembler surprenante compte tenu du climat islamophobe qui prévaut depuis quelques années, et notamment en France ou les médias et les politiques laissent libre cours à leurs pensées les plus malsaines sur les musulmans.

Dénigrer l’Islam et les musulmans est devenu une franchise commerciale, un business.

Nous avons aujourd’hui le système de réseaux sociaux via internet qui vient contrebalancer l’acharnement médiatique des « professionnels » de l’information, pour venir contrecarrer cette manipulation « psychologique » quotidienne par les journaux et les débats télévisés « assassins ».

Nul est besoin de souligner que le français, le non-musulman n’est pas dupe, beaucoup fréquentent des musulmans au quotidien et s’interrogent sur l’Islam en posant les bonnes questions et en obtenant dans la foulée les bonnes réponses.

Une info peut en cacher une autre

La différence entre la perception qu’ils avaient de la religion à travers les médias et la réalité qu’ils vivent en côtoyant  les musulmans est telle qu’ils décident par eux même de chercher plus loin pour obtenir le « fin mot de l’histoire ».

La hausse « logique » du nombre de conversions est certainement la résultante des musulmans actifs sur le terrain, qui font preuve d’un bon comportement à l’image du Prophète Muhammad (SAW).

Le fruit des musulmans actifs et acteurs dans le social, dans l’humanitaire, et qui s’efforcent d’accompagner les personnes à la recherche de toute forme d’aide, qu’elle soit matérielle, morale, sociale, physique ou psychologique…

 

 

By Younes

One thought on “VIDEO : Une nouvelle conversion parmi tant d’autres”
  1. la traduction du sens de la chahada est erronée et la nuance est de taille:
    « Lâ Ilâha » (Il n’y a de divinités) est une négation, ce qui revient à rejeter tout ce qui est adoré en dehors d’Allah aza wa jel, que ce soit parmi les « djinns », les diables, les êtres humains, les arbres, les pierres, les êtres vivants ou les morts. C’est un rejet et une annulation de tout ce qui peut peut être adoré en dehors d’Allah soubhana wa ta’la, et c’est le sens que renferme « mécroire au Tâghoût ». Tandis que « Illâ Allah » (sauf Allah) est une affirmation, et c’est le sens que renferme « croire en Allah ». Juste après avoir rejeté le caractère divin de tout ce qui est autre qu’Allah, on l’affirme pour Allah Seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *