Coup de coeur à Edwy Plenel Président de Mediapart

Après la dénonciation de nombreuses personnes ce week-end, Edwy Plenel,  journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart, a clairement affiché son indignation et son mécontentement face au traitement médiatique de la Marche contre l’islamophobie, sur le plateau de BFM TV, ce lundi 11 novembre.

Edwy Plenel désigne du doigt l’ensemble des journalistes et des politiques qui crient au scandale et à l’échec de cette marche qui a rassemblé en réalité plus de 40 000 personnes au grand dam de ces derniers.

Ses propos sont emprunts de réalisme et dénotent complètement avec la plupart des journalistes et chroniqueurs présents sur les plateaux télé, qui pensent faire la pluie et le beau temps comme bon leur semble.

« Cette manifestation était massive […], jamais il n’y a eu une telle convergence. »

« Des musulmans s’organisent « Je suis français et musulman »

« Mediapart est au RDV de toutes les causes de l’égalité, Mediapart est là contre toutes les discriminations que vivent nos compatriotes musulmans. »

On prend les mêmes méthodes et on recommence

« Ils désignaient les juifs comme boucs émissaires de nos peurs, de nos inquiétudes. »

Sans crainte et sans complexe il met en avant les faux semblants et les enjeux de cette politique aux allures de farce.

« D’en haut on remet le poison de la division en désignant les musulmans et l’Islam comme boucs émissaires […] Quand un principe est en jeu on est dans la rue, quand un principe est en jeu on est du coté des victimes. »

On ne peut que le remercier pour son courage et son franc parler au nom de la lutte contre toutes formes de discriminations et d’inégalités qui gangrènent le pays d’une violence médiatico-politique jamais vue auparavant.

Mais qui est Edwy Plenel ?

Edwy Plenel est un journaliste politique français

Depuis 2008, il est le Président et cofondateur du site web d’information et d’opinion Mediapart, il a joué un rôle-clé dans la révélation des affaires Woerth-Bettencourt, Cahuzac, Aquilino Morelle et Sarkozy-Kadhafi, mais également dans des enquêtes internationales comme les Football Leaks ou les Malta Files.

Dès son lancement, le média est un succès, porté par une critique du mandat de Nicolas Sarkozy.

Il est également l’auteur du best-seller « Pour les musulmans », Edition La Découverte, un texte engagé, fort et courageux pour sa dénonciation de l’« islamophobie de France » et du « repli sur soi » des Français.

Le livre est traduit en arabe avec une préface de Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco, et diffusé comme supplément de Al-Doha Magazine.

Pour anecdote cette traduction lui a valu d’être attaqué, ses détracteurs affirmant que cette revue est proche des Frères musulmans.

En réponse à ces critiques, Edwy Plenel a rappelé que nombre d’auteurs peu suspects de sympathie pour l’intégrisme religieux – Régis Debray, Michel Serres, Tzvetan Todorov ou Étienne de La Boétie – l’avaient précédé dans la collection éditée par Al-Doha Magazine.

Voici une présentation de cet essai en guise de « hors d’oeuvre » par l’auteur en personne.

À la banalisation intellectuelle d’un discours semblable à celui qui, jadis, affirmait l’existence d’un  » problème juif  » en France, ce livre répond en prenant le parti de nos compatriotes d’origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. Ce texte engagé, fort, courageux signé par l’une des grandes voix de la presse française, paraît en poche un an après les attentats de janvier 2015.


« Il y a un problème de l’islam en France »’, n’hésite pas à proclamer un académicien, regrettant même « que l’on abandonne ce souci de civilisation au Front national’.
À cette banalisation intellectuelle d’un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l’existence d’un « problème juif’ en France, ce livre répond en prenant le parti de nos compatriotes d’origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. L’enjeu n’est pas seulement de solidarité mais de fidélité. Pour les musulmans donc, comme l’on écrirait pour les juifs, pour les Noirs et pour les Roms, ou, tout simplement, pour la France. « 

Edwy Plenel.

Un grand merci également à tous les partis politiques, institutions et associations qui ont participé à cette marche historique et qui ont contribué à son large succès.

ABONNEZ-VOUS À MEDIAPART

Nous vous invitons à vous abonner au site MEDIAPART une offre d’essai promotionnelle  est en cours actuellement.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *