Annonce du CSA : LCI rappelé à l’ordre

Communiqué de presse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui pointe la chaîne LCI.

« Dans l’émission « LCI tout info » consacrée à la réunion publique « La convention de la droite », la chaîne LCI (Groupe TF1) a diffusé le samedi 28 septembre 2019, en direct et en intégralité, le discours prononcé par M. Eric Zemmour, précédé et suivi d’un débat en plateau.

Après analyse de l’ensemble de cette séquence et après avoir entendu les représentants du Groupe TF1, le CSA, réuni en assemblée plénière, a statué le mercredi 23 octobre 2019.

La responsabilité de l’auteur des propos pouvant être engagée au titre de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, le CSA a décidé, en raison de la gravité de ces propos et au vu de l’arrêt de la Cour de cassation du 17 septembre dernier, de transmettre au procureur de la République de Paris, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, les éléments en sa possession, en particulier les saisines pouvant être utiles à l’enquête ouverte pour « injures publiques » et « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence ».

Par ailleurs, l’éditeur engageant sa responsabilité au titre de la loi de 1986 sur la liberté de communication, le CSA a estimé que le format de l’émission, exceptionnel s’agissant de la retransmission en direct de l’entière intervention d’une personnalité n’exerçant aucun mandat électoral, n’avait permis ni de mettre en contexte de façon appropriée les propos tenus, ni d’apporter une contradiction adéquate. En conséquence, il a fermement mis en garde LCI contre le renouvellement de manquements aux dispositions de sa convention visant « à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité […] », et à conserver « en toutes circonstances la maîtrise de son antenne ».

Enfin, de manière générale, au regard des tensions qui affectent la société française, le Conseil supérieur de l’audiovisuel en appelle à la responsabilité des médias audiovisuels. La liberté d’expression, y compris sous des formes polémiques, tout comme la liberté éditoriale, ne saurait justifier la diffusion de propos susceptibles d’inciter à la haine ou aux discriminations. »

Plusieurs centaines de téléspectateurs ont saisi le CSA

Le CSA annonce avoir reçu 400 saisines (plaintes) de téléspectateurs à propos de ce programme retransmis en direct le samedi 28 septembre sur la chaîne LCI qui a diffusé le discours d’ Eric Zemmour à la « Convention de la droite » organisée à Paris par les proches de l’ex-députée d’extrême droite, Marion Maréchal.

Au cours de son intervention virulente, le polémiste s’en est pris une nouvelle fois aux immigrés « colonisateurs » et à « l’islamisation de la rue ».

Le CSA annonce dans un communiqué, ce jeudi, que « la responsabilité de l’auteur des propos pouvant être engagée au titre de la loi de 1881 sur la liberté de la presse ».

Il a transmis au procureur de la République de Paris, « les éléments en sa possession, en particulier les saisines pouvant être utiles à l’enquête ouverte pour « injures publiques » et « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence » ».

Le CSA a « fermement mis en garde LCI contre le renouvellement de manquements aux dispositions de sa convention visant « à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité […] », et à conserver « en toutes circonstances la maîtrise de son antenne ».

Un discours intégralement retransmis sur LCI

Par ailleurs le gendarme de l’audiovisuel regrette que « le format de l’émission (…) [n’ait] permis ni de mettre en contexte de façon appropriée les propos tenus, ni d’apporter une contradiction ».

Tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam 

« Tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam« , dixit affirmé Éric Zemmour, lors de cette rassemblement.

Rappelons que Mr Zemmour a été condamné récemment pour provocation à la haine religieuse et qu’il pourra prôner et disséminer sa haine autant qu’il le voudra et autant qu’il le pourra car nous aimons tous nos frères et soeurs en humanité.

Ne changez rien chers détracteurs, restez comme vous êtes, car Dieu est notre garant et vous ne pourrez venir à bout de l’Islam, une splendide religion qui appelle à la paix, car c’est comme si vous cherchiez à éteindre la lumière et la chaleur du soleil en soufflant dessus … à bon entendeur, salam …

 

 

 

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *