15 mètres en 6,995 secondes !
C’est du haut de ses 24 ans qu’Aries Susanti Rahayu passe sous les 7 secondes, remporte l’or et bat le record du monde de vitesse en escalade féminin lors de la Coupe du Monde à Xiamen (Chine).
Le précédent record du monde était en possession de la jeune chinoise Song Yiling avec 7,101 secondes.
Chez les hommes, le record est détenu par le grimpeur iranien Reza Alipourshenazandifar en un temps record de 5,48 secondes.
Moins de sept secondes ! c’est tout ce qu’il a fallu à l’alpiniste de sport indonésienne Aries Susanti Rahayu pour battre le record du monde d’escalade de vitesse féminin samedi.
Elle est la première femme à grimper 15 mètres à cette vitesse
La vidéo de la performance, qui est dans le clip ci-dessus, a été visionnée plus de 3,5 millions de fois depuis son téléchargement sur les réseaux sociaux.
La nouvelle Spider-Woman est indonésienne
Elle escalade le mur avec une telle facilité qu’il semblerait qu’elle ait des super pouvoirs !
L’athlète de 24 ans a déclaré au Jakarta Post qu’elle était « très heureuse d’avoir accompli cet exploit avec le soutien du public ».
Elle a également déclaré en toute humilité que devenir détentrice du record du monde de la discipline était bien au-delà de ses attentes, mais que c’était l’un de ses rêves d’athlète professionnelle.
« Nous sommes reconnaissants pour la réussite d’Aries aujourd’hui, à la fois pour sa médaille d’or et pour son record du monde », a ajouté le directeur de l’équipe, Asep Rachmat.
Qu’est-ce que l’escalade de vitesse ?
C’est l’une des trois disciplines de l’escalade sportive qui fera ses débuts olympiques à Tokyo en 2020.
L’escalade de vitesse (en anglais speed climbing, d’où le terme de speed climber pour désigner ce type de grimpeur) est une des trois disciplines des compétitions d’escalade de l’IFSC avec le bloc et la difficulté.
Cela représente le défi pour un grimpeur d’atteindre le sommet d’une voie d’escalade le plus rapidement possible. Cette pratique peut se dérouler soit en extérieur sur une falaise, soit en intérieur notamment sur un mur homologué dont les dimensions et la disposition des prises sont déterminées à l’avance. (Source Wikipédia).
Un record du monde qu’elle a obtenu malgré un handicap physique temporaire. En effet la jeune « femme araignée » indonésienne était blessée à la main gauche.
Une athlète complète qui a également fait des études supérieures en gestion à l’Université de Muhammadiyah Semarang.
Comme quoi le voile, le hijab pour une femme n’empêche pas l’autre …