Laissez un enfant seul dans une pièce et donnez-lui un chamallow. Précisez qu’il peut le manger ou bien attendre que l’adulte revienne. S’il attend, il aura droit à un second chamallow. Gros dilemme…
Il n’est un secret pour personne sur le fait que la patience est une vertu …
« Que les endurants soient félicités pour la bonne nouvelle provenant d’Allah: Apporte la bonne nouvelle aux gens patients » (Coran, Sourate 2, Verset 155)
L’Homme par nature désire emprunter, lors de son existence, les chemins les plus courts pour réussir. Tout en tirant rapidement profit des fruits de son labeur.
Cependant pour atteindre le but recherché et réaliser ses projets la patience doit être de mise.
La patience : une qualité, une aptitude, une compétence certes, mais avant tout une condition sine qua non, une condition indispensable pour atteindre ses objectifs et vivre en paix.
La patience passe également par un trait de caractère qui consiste à rester ferme sur ses convictions.
« Celui qui persévère, Allah lui donne la patience, et aucun Homme n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience. » (Rapporté par Bukhari)
Tous les prophètes et les pieux prédécesseurs ont tous un point commun des qualités essentielles qui n’ont pas d’égal : la patience et la persévérance.
Naturellement Ils leur arrivèrent d’être en proie au doute, de ressentir le besoin d’être entourés, rassurés, comme tout être humain. Néanmoins ils ont chacun fait preuve de patience au quotidien. Ils sont pour nous des modèles et une source d’inspiration dans l’adoration.
La patience, une vertu fondamentale
Malgré les difficultés, ils sont restés fermes dans leur foi et ont placés leur confiance au Maître des Mondes, qui a sans aucun doute veillé à l’apaisement de leurs coeurs.
La patience peut nous aider à déplacer des montagnes, nous pouvons surmonter tous les obstacles vers le succès.
Il est à noter que la réussite est liée à une multitude de problèmes et d’échecs.
La leçon à tirer des échecs
Les plus grandes succès sont globalement obtenus par ceux qui ont la capacité de faire preuve de patience, ceux qui prennent le temps d’analyser les causes des défaites et des échecs ; pour pouvoir tirer les enseignements qui nous saurons profitables pour l’avenir.
Allah, exalté soit-Il, ne nous dit-Il pas : « Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière, car Allah est avec ceux qui endurent [patientent]. » (Sourate 2, verset 153)
Saviez-vous que Notre Seigneur s’est Lui-Même distingué par l’attribut « As-Sabûr » ?
« Le Patient » : Il est Celui qui ne précipite rien, Celui qui accorde un délai aux pauvres pécheurs que nous sommes jusqu’au Jour des comptes, Celui qui permet le repentir.
Comment pouvons-nous justifier de la patience divine si nous ne sommes pas en capacité de faire preuve de patience et d’endurance ?
Nous nous devons d’intégrer le concept de patience pour nous-mêmes ainsi que pour les personnes qui nous entourent. Et particulièrement envers nos enfants via l’éducation qui nous incombe de leur transmettre.
Nos enfants, la prunelle de nos yeux, qui sont par nature impatients, pressés, bouillonnants des variables à considérer au quotidien dans le cadre de leur éducation.
Patience rime avec descendance
En tant que parents musulmans, nous devons reconnaître notre responsabilité et assumer pleinement notre rôle, et ainsi préparer l’avenir de nos chérubins afin qu’ils soient disposés à devenir des citoyens de ce monde et du Paradis incha Allah.
« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible est les gens et les pierres, surveillé par des anges rudes, durs… » (Sourate 66, Verset 6).
La meilleure arme du musulman : l’invocation
C’est un aspect essentiel et à ne jamais négliger, le fait d’invoquer Allah au quotidien.
Et ceci afin qu’Il nous accorde la guidée et pour nous et nos enfants, afin qu’ils soient pieux et justes.
Pour rappel le Prophète Zakariya (Paix sur Lui) demandait sans cesse :
« Ô mon Seigneur, donne-moi venant de Toi, une excellente descendance. Car tu es Celui qui entend bien la prière. » (Sourate 3, Verset 38).