Istanbul hier jeudi 14H00 séisme de magnitude 5,7

La banlieue d’Istanbul a été touchée jeudi après-midi par une secousse : un séisme de magnitude 5,7. Aucune victime n’est à déplorer, mais ce séisme rappelle la menace qui plane sur la ville, située proche d’une importante faille sismique.

L’épicentre du séisme, qui a eu lieu vers 14H00 (13H00 en France), a été localisé dans la mer de Marmara, au large de Silivri, à 80 km à l’ouest d’Istanbul.

Des écoles, immédiatement évacuées, ont été fermées pour la journée, a annoncé le gouvernorat. Istanbul est situé à proximité d’une importante faille et les experts mettent en garde depuis des années contre la probable arrivée du « Big One » qui pourrait causer d’importants dégâts dans la mégapole de 16 millions d’habitants. La Turquie reste marquée par un séisme de magnitude 7,4 qui survenu le 17 août 1999 à Izmit, 100 km à l’est d’Istanbul, faisant au moins 17 400 morts, dont un millier dans la capitale économique du pays.

Si la Turquie, située dans l’une des zones sismiques les plus actives du monde, est régulièrement secouée, le tremblement de terre de 1999, qui a dévasté le coeur industrialisé du pays, a provoqué un électrochoc.

Istanbul vit dans l’attente d’un tremblement de terre annoncé comme inéluctable. Et pour les experts, la ville aux 16 millions d’habitants n’est pas prête.

En théorie, chaque quartier dispose d’un « espace de rassemblement ». Mais nombre d’entre eux ont disparu sous des parkings ou des centres commerciaux.

Si les préparatifs ne « sont pas accélérés », alors Istanbul sera plongée dans un « vrai chaos » en cas de secousse, met en garde Recep Salci, dirigeant de l’association de secouristes AKUT, qui est intervenue après le séisme de 1999.

Nous implorons Allah d’accorder au peuple turque Sa miséricorde ainsi que Sa protection.

Parmi Ses miséricordes, le fait de vivre paisiblement et en sécurité tout au long de sa vie sur terre. Dieu a stabilisé cette terre grâce aux montagnes pour que l’on puisse vivre en paix.

Toutefois cette terre peut d’un seul souffle, sur l’ordre du Tout Puissant, provoquer des tremblements dévastateurs.

Le Saint Coran affirme depuis quatorze siècles que les montagnes sont des piquets du point de vue de leurs formes et de leur fonction. Le piquet est formé d’une part, d’une partie saillante au-dessus de la surface de la terre, et d’autre part, d’une partie enfoncée dans l’écorce terrestre et a pour fonction de raffermir ce qui est accroché au piquet.

La fonction des montagnes est la stabilisation des plaques lithosphériques empêchant un quelconque déséquilibre susceptible d’être occasionné par la couche fondue qui est sous les montagnes.

« Allah (exalté soit-Il) dit : N’avons-Nous pas fait de la terre une couche, et placé les montagnes comme des piquets. » Sourate An-Naba, 6 – 7

« Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle… »Sourate 16, 15

La géologie moderne a confirmé que les versets coraniques disent vrai.

Quelqu’un aurait-il pu connaître, à l’époque de Prophète Muhammad (SAW), le véritable rôle des montagnes ?

 

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *