L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi 26 septembre. Il était âgé de 86 ans.
Le 22e président de la République française, Jacques Chirac, est décédé à l’âge de 86 ans, ce jeudi 26 septembre. « Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement », a déclaré son gendre, Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.
Affaibli par un premier AVC en 2005, l’état de santé de Jacques Chirac s’était dégradé ces dernières années et ses apparitions publiques se faisaient de plus en plus rares depuis son départ de l’Elysée, en 2007. Membre de droit du Conseil constitutionnel, il avait cessé d’y siéger en septembre 2011. Il avait été hospitalisé une quinzaine de jours en décembre 2015 pour « affaiblissement », puis le 18 septembre 2016 pour une infection pulmonaire.
Sa carrière politique, de la mairie de Paris au RPR en passant par Matignon et l’Elysée, restera comme l’une des plus remarquables de la Ve République.
Considéré comme un « jeune loup » et surnommé le « bulldozer » par Georges Pompidou, il est nommé en 1967 secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires sociales. Il ne s’arrêtera plus.
Rapidement, il enchaîne les plus hautes fonctions : ministre sans interruption de 1967 à 1974, deux fois chef de gouvernement – sous Valéry Giscard d’Estaing de 1974 à 1976, sous François Mitterrand de 1986 à 1988 -, trois fois maire de Paris de 1977 à 1995. De ce bastion parisien, il se lancera par deux fois, sans succès, à la conquête de l’Elysée, en 1981 et 1988.
Il prépare alors méthodiquement l’élection de 1995. Ses deux victoires présidentielles de 1995 et 2002, il les a remportées en déjouant tous les pronostics.
Principal marqueur de son second mandat : le refus d’engager la France dans la guerre en Irak.
Avec cette prise de position, Jacques Chirac redonne à la France une certaine visibilité à l’international.
On se souviendra également de ce héros, aux yeux de nombreux palestiniens, après sa prise de bec avec les services de sécurité israéliens mardi à Jérusalem, Jacques Chirac a reçu un accueil enthousiaste à Ramallah (Cisjordanie) et à Gaza.
Le président français a été le premier chef d’Etat étranger à s’adresser au Conseil législatif palestinien. Devant cette assemblée, Jacques Chirac a appelé le peuple palestinien à édifier un Etat respectant la démocratie et à admettre l’aspiration « légitime » d’Israël à la sécurité. « Je souhaite que vous trouviez les règles qui assureront l’équilibre entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif », a t-il notamment déclaré.
Jacques Chirac un nom et un prénom qui resteront dans les annales de la scène politique internationale.