…En entendant l’agitation, la fille arriva.
On rapporte qu’elle était si belle qu’aucune des femmes des Ansar ne pouvait rivaliser avec sa beauté. Elle était si timide et modeste que le ciel lui-même n’avait probablement jamais vu sa tête découverte. Elle avait tellement de Taqwa (piété), qu’elle passait ses jours et ses nuits en adoration.
La fille demanda ce qui se passait. On lui raconta que le Prophète d’Allah ﷺ était venu demander sa main pour Julaybîb رضي الله عنه.
Alors que la mère continuait de crier et de pleurer, la fille déclara :
« Ô ma mère, craint Allah, pense à ce que tu viens de dire, tu te détournes du Prophète d’Allah. Ô ma mère, il ne convient pas à un croyant de prendre sa propre décision une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une affaire. Penses-tu que le Prophète d’Allah nous apporte une disgrâce ? Que Julaybîb ne soit pas béni ?
Allah et Son Messager demandent la main de ta fille en son nom.
Ne sais-tu pas que les anges eux-mêmes envient la poussière présente sur les pieds de celui qui est un bien-aimé d’Allâh et de Son Prophète ? Demande au Prophète de m’envoyer Julaybîb car il n’y a pas de plus grand privilège que d’être béni par un tel mari. Le Prophète d’Allah est venu à nous avec un tel cadeau merveilleux, alors pourquoi pleures-tu et te lamentes-tu ainsi ? »
Le coeur de la mère se remplit de remords. Elle déclara alors :
« Ne dis plus rien ma fille, je me suis trompé et je me repens 1000 fois pour cela. Il n’y a personne que je préfère pour toi que Julaybîb. »
Le lendemain, le Nikaah (mariage) eu lieu.
‘Uthman رضي الله عنه & ‘Ali رضي الله عنه donnèrent à Julaybîb une somme d’argent pour l’aider à organiser la fête de Walima (banquet) et à se procurer un logement.
Peu de temps après, Julaybîb رضي الله عنه tomba martyr durant une expédition.
Le jour de l’expédition, son beau-père, l’avait imploré :
« Ô Julaybîb, c’est juste une expédition, ce n’est pas un Jihad obligatoire, c’est un Fardh Kifayah, c’est un Jihad volontaire, par conséquent, comme tu es nouvellement marié, passe donc du temps avec ton épouse. »
Julaybîb رضي الله عنه, celui qui avait passé toute une vie dans le désespoir avait maintenant trouvé une femme aimante.
Suite et fin de ce fabuleux récit dans le prochain et dernier épisode, restez au contact sur notre site Ajib.fr