Exclusif: détails du décret royal qui fixe 300 riyals par visa pour le Hajj, la Omra et les visites en Arabie

Nous vous avons parlé récemment du décret royal qui fixe un nouveau tarif pour le Hadj, la Omra ou les visites en Arabie Saoudite.

Ajib.fr s’est procuré en exclusivité l’ensemble du décret d’application de cette annonce, avec le décret royal et vous confirme ci-après les conditions précisées dans ce document:

1. le tarif unique fixé pour les visas pour l’Arabie Saoudite, que ce soit les visas Hadj, Omra, Visite familiale, visite d’affaires, Tourisme ou même Transit de 96 heures est de 300 riyals pour tous les pays, soit près de 70 euros.

2. la nouvelle des visas touristes ouverts à tous (sauf entrée de Makkah et Madinah) est donc bien confirmée et le tarif a été réduit depuis les premiers essais il y a quelques mois à l’occasion du circuit de Formula E (tarif de 170 dollars à l’époque)

3. la nouvelle de la réduction des taxes de 2000 riyals (près de 600e) pour ceux qui font une deuxième Omra ou un deuxième Hadj est également confirmée, et cela est une très très bonne nouvelle pour ceux qui ont l’habitude de visiter régulièrement les lieux saints

4. les frais de visa de visite familiale par ailleurs, pour ceux dont un fils ou une fille vivent en Arabie Saoudite, sont également drastiquement réduits pour beaucoup de pays pour lesquels plusieurs centaines d’euros étaient nécessaires pour se procurer un visa. (A noter que pour la France un accord bilatéral avec les Etats Schengen permettait déjà de réduire ce coût à moins de 300 riyals. )

5. Par contre les premières mauvaises nouvelles tombent: pour tous ceux qui se rendent pour la première fois au Hadj ou en Omra, alors que ce visa était gratuit auparavant, 300 riyals sont demandés désormais. Gageons qu’avec un objectif de 9 millions de pélerins pour le Hadj et 20 millions de Omra en 2030, ce visa permettra de grosses d’entrées d’argent pour l’Arabie d’ici là (bien en dessous bien sûr des entrées liées à la consommation sur place…)

6. Une nouvelle que certains décrient et certains célèbrent par ailleurs, est aussi que le visa touriste, auparavant non disponible en Arabie, va probablement transformer durablement le pays... Le pays conservateur jusqu’alors immunisé des grandes vagues de migrations de vacanciers peu scrupuleux, risque de voir débarquer beaucoup de badauds intéressés par les trésors naturels inexplorés du pays, l’exotisme de ses déserts… et peut-être aussi la naïveté de ses habitants peu exposés au reste du monde. Car si le pays a très mauvaise chère dans les médias occidentaux, il n’en demeure que c’est un pays parmi les plus sûrs et les moins exposés aux maux du monde moderne (drogues, alcool, prostitution, vols, etc.) au point que beaucoup d’expatriés, pourtant bien loin de l’islam, l’apprécient comme un petit coin de Paradis…

7. Enfin, et c’est une belle nouveauté, un visa de transit de 96 heures, pour 300 riyals seulement est également en vente pour ceux qui voudront utiliser le hub de Jeddah ou Riyadh par exemple pour leurs connections internationales.

L’avenir dira si ces réformes sont positives ou non mais nous vous laissons dans tous les cas une copie du decret royal pour les arabophones pour revoir les autres détails de la mise en application.

 

By Younes

One thought on “Exclusif: détails du décret royal qui fixe 300 riyals par visa pour le Hajj, la Omra et les visites en Arabie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *