Vidéo : [Série « la meilleure communauté » (Part.3/5)] : Le fameux hadîth des deux groupes de gens à bord d’une embarcation

Nous sommes tenus de suivre la Sunna du Prophète (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) en prenant exemple sur ses compagnons (Qu’Allah les agrée). L’un des principes que le Messager (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) inculqua dans l’esprit des compagnons et leur répéta avec insistance est «l’Appel à la voie d’Allah par la sagesse et la bonne parole».

Le Coran abonde d’exemples des appels des prophètes à leurs peuples et la Sira prophétique nous éclaire sur l’appel [da’wa] du Prophète Muhammad (SAW) à son peuple et à l’ensemble de l’humanité.

Allah soubhanahou wa ta’ala dit :
Et quand parmi eux une communauté dit: « Pourquoi exhortez-vous un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère ? » Ils répondirent: « Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux ! » sourate 7 verset 164.

Dans ce hadith, le Prophète (sur lui soit la paix) explique par une parabole pourquoi les hommes ne doivent pas se soucier uniquement de leur droiture personnelle, mais doivent aussi exhorter les autres.

En voici la substance : Les personnes qui commettent les actions de mal et celles qui s’en abstiennent sont comparables à deux groupes de gens montés sur un même bateau, les uns dans la cale et les autres sur le pont. Un jour ceux qui sont dans la cale décident de ne plus passer par le pont pour aller prendre l’eau (de la rivière ou de la mer) pour leurs besoins, et de percer la coque du navire pour la recueillir directement ainsi.

Lorsque les gens séjournant sur le pont les voient commencer à faire cela, ils ont deux possibilités : soit ils leur expliquent et tous resteront sains et saufs, soit ils ne leur disent rien [en pensant : « Ils font ce qu’ils veulent »], et tous périront noyés.(al-Bukhârî, 2540).

Dans la vidéo qui suit, le cheikh Muhammad Al-‘Arifi nous rappel que le musulman a besoin de rappels quotidiens, afin de ne pas perdre de vue son objectif, le but de sa vie : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » Sourate 51, verset 56.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *