Nouvel établissement, multiplication des professeurs et des matières, emploi du temps, casier, carnet de correspondance, bulletins… L’entrée en sixième, c’est le dernier « rite de passage » de l’enfance, celui qui permet d’entrer à pieds joints dans l’adolescence.
Au collège, tout change !
Votre nouveau collégien en herbe va avoir plusieurs enseignants, plusieurs matières, un nouveau système de notation, un emploi du temps plus chargé, un changement de salle à la fin de chaque cours… Bref, c’est une nouvelle organisation à adopter.
L’entrée au collège : un véritable événement pour l’enfant !
Pensez à adapter son espace de travail : affichez son emploi du temps au-dessus de son bureau. N’hésitez pas à l’aider à modifier et organiser sa chambre afin qu’il puisse au plus tôt prendre du plaisir à « travailler ». Un emploi du temps « fait maison » pour les devoirs ne sera pas de trop. Sachez l’orienter à alterner les temps de repos et les temps consacrés aux devoirs.
Pas facile de changer d’univers ! Lui qui était le « grand » de l’école, il deviendra le « petit » du collège… Des angoisses bien naturelles, dont il faudra longuement discuter.
Car si le collège est un changement important pour l’enfant, il l’est aussi pour les parents
Maîtrise de l’emploi du temps, utilisation efficace de votre agenda, travail régulier, etc. N’hésitez pas l’aider à adopter ces réflexes qui le mettront dans de bonnes dispositions afin qu’il soit rapidement opérationnel.
Car au collège il risque d’avoir plus de devoirs à faire le soir. Et, parfois, plus de professeurs signifie aussi plus de manuels et donc un plus gros cartable. Pour ne pas qu’il se perde avec tous ces changements, aidez le à s’organiser !
Encouragez-le avec des conseils utiles en les lui verbalisant : « La clé, c’est de faire ses devoirs et d’apprendre ses leçons de manière régulière. ». Ou « Il ne faut pas se décourager et s’appliquer à faire son travail sérieusement ». « Quand on fait de son mieux, ça finit toujours par marcher, on progresse. » …
La rentrée au collège est après coup généralement positive
On vous rassure quelques semaines après la rentrée, les élèves sont quasi unanimes : Ils préfèrent le collège à l’école primaire justement parce que ça change. Ils découvrent un univers plus adapté à leur âge.
Que de bonnes choses donc en perspective …
La rédaction de Ajib.fr souhaite une bonne rentrée à tous les élèves, étudiants, professeurs, enseignants et personnels de service des écoles collèges et lycées.
Une tendre pensée pour les parents qui doivent forcement vivre cette nouvelle rentrée scolaire à cœur battant.