Inédit : Rentrée des classes 2019 (2/3) Son premier jour en primaire

Après 3 belles années de maternelle où votre enfant a pu s’épanouir et découvrir une multitude de choses qui composent notre monde, vous voilà déjà a préparé son entrée au CP. Le Cours Préparatoire c’est le début des grands apprentissages : la lecture, l’écriture, et le calcul. Tout cela dans un nouvel environnement.

La question se pose comment préparer son petit bout d’chou à ce nouveau tournant

Première rentrée à l’école primaire

L’entrée à l’école primaire annonce un grand changement pour votre enfant : Votre enfant qui est aujourd’hui « un grand » !

Une voie progressive vers l’autonomie

Pour bien lui signifier l’importance de ce nouvel épisode qui rythme sa vie d’enfant, vous pouvez par exemple décider de réaménager sa chambre, de manière à ce qu’il puisse choisir ses vêtements seul le matin et aménager par la même occasion un coin de bureau ou il se plaira à s’appliquer pour effectuer ses devoirs scolaires.

L’entrée à l’école primaire marque une étape importante dans l’autonomie de votre enfant. Désormais, il doit être capable de faire plein de choses tout seul. Encouragez-le dans ce sens, en lui montrant que vous êtes à ses côtés, que vous êtes là pour l’aider si nécessaire, mais surtout que vous n’êtes pas là pour tout faire à sa place !

Sa nouvelle vie

Des devoirs, des notes, un cahier de texte, plus d’attention en classe : l’entrée au CP marque le premier pas d’un long parcours, avec ce que cela implique en organisation, mais également en travail fourni.

Dans la cour, l’ancien grand de la maternelle qu’il était fait sera désormais un des petits parmi les grands. En effet les CM2 ont 10-11 ans ! Un écart d’âge et un nouvel environnement à ne pas négliger.

Votre nouvelle vie

Pour le ou les parents c’est également un nouveau virage à négocier. On entre désormais dans le domaine de l’instruction, du savoir. Et donc de l’avenir de l’enfant qui se met en place petit à petit.

L’entrée au CP réveille souvent chez les parents le souci de la réussite et de l’accompagnement afin que son enfant soit dans les meilleures dispositions pour vivre sereinement leur année scolaire.

Un travail d équipe

Pour vivre sereinement cette étape, il est important de garder à l’esprit que chaque enfant a ses propres points forts et difficultés. Une collaboration avec l’enseignant est nécessaire et primordiale afin de pouvoir détecter dès le début d’année le moindre souci qui serait susceptible de gêner la vie scolaire de votre enfant.

Mettre en valeur les apprentissages fondamentaux

N’hésitez pas à mettre l’accent sur tout ce qu’il va pouvoir faire grâce à tout ce qu’il va apprendre cette année : lire et apprécier par lui-même ses livres préférés, écrire et composer ses propres lettres et mots doux, compter jusqu’à 1000 … Parlez lui de l’expérience de son frère ou de sa sœur ou encore de ses cousins ou cousines.

Ainsi, il comprendra que le fait d’aller à l’école pour « apprendre la vie » est une occasion formidable qui se présente à lui. Et qu’il va par la même occasion se faire de nouveaux amis et découvrir tout plein de nouvelles choses.

L’islam tient en haute estime le savoir, l’éducation, l’alphabétisme et l’activité intellectuelle.

L’instruction revêt une grande importance, en islam. Quand le Coran fut révélé, le premier mot fut « iqra » qui se traduit littéralement par « lis, apprends, comprends ».

Dans une grotte, à l’extérieur de la Mecque, l’ange Gabriel comprima la poitrine de Muhammad (SAW) et lui ordonna de lire. Ne sachant ni lire ni écrire, il répondit : « Je ne sais pas lire! »

« Lis : au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme (à partir) d’un caillot (de sang). Lis! Ton Seigneur est le Très Généreux, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » (Coran 96:1-5).

Alors prêts pour un nouveau départ ?

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *