Vidéo. Bolivie : des animaux mis à l’abris après les incendies d’Amazonie

Il n’y a pas qu’au Brésil que brûle la forêt amazonienne, la Bolivie est aussi touchée par ces incendies. Dans ce pays aussi, les incendies ont ravagé près d’un million d’hectares, principalement dans l’est du pays. 32 % de la forêt de Chiquitania, qui abrite la réserve de Tucavaca riche en biodiversité.

Les images de la forêt amazonienne en feu font le tour du monde. Des abris pour les animaux en fuite ont été installés ainsi que des espaces d’accueil avec de la nourriture pour le bétail.

La vidéo ci-dessous montre Cecilia Dorado, l’une des vétérinaires du refuge, nourrit les animaux avec des seringues et tente de panser leurs blessures; après avoir été touchés par les flammes et la fumée causées par les incendies survenus récemment dans la région, réputée pour sa biodiversité.

Un tatou avec des problèmes de vision et un petit perroquet coloré sont quelques-uns des animaux touchés par les incendies dans la forêt amazonienne qui sont traités dans un abri situé à Aguas Calientes, comme le montre une séquence filmée.

Les animaux sont des créations d’Allah. Nous devons donc honorer ces créatures et en prendre soin. Ainsi, lorsqu’un animal a faim ou soif ou malade.., il est de notre devoir de répondre à ses besoins. C’est en ce sens qu’Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit :

« Alors qu’un homme marchait sur une route, voilà qu’il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et but l’eau du puits. En remontant, il vit un chien haletant et léchant la terre humide, tellement il avait soif. L’homme se dit : « Ce chien souffre de la soif autant que j’en souffrais moi-même. » Il redescendit dans le puits, remplit sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Allah loua son acte et lui pardonna ses péchés. » » Les compagnons (qu’Allah les agrée) dirent : « Ô Messager d’Allah ! Avons-nous une récompense pour nos bonnes actions envers les animaux ? » Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) répondit : « [Pour celui qui fait du bien] à toute créature vivante, il y a une récompense. » (Al Boukhari et Muslim).

 

 

La Bolivie et le Paraguay sont eux aussi confrontés à d’importants feux de forêt, poussant les deux pays à s’unir pour combattre les flammes qui ont déjà causé des dommages « irréversibles » à la flore et la faune,Avec une superficie de 5,5 millions de km², l’Amazonie est la plus vaste forêt tropicale de la planète. Trésor de biodiversité, elle est menacée par la déforestation due principalement à l’agriculture, l’élevage et les activités minières, et elle est actuellement la proie de feux de forêt. – Sanctuaire de biodiversité –

Le bassin amazonien (7,4 millions de km²) occupe près de 40% de la superficie de l’Amérique du Sud et se répartit sur neuf pays: le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Surinam et la Guyane (France).

Environ 60% de sa surface se situe au Brésil.

La forêt, dont 2,1 millions de km² sont des zones protégées, abrite une biodiversité unique au monde: un quart des espèces mondiales y sont présentes, soit quelque 30.000 espèces de plantes, 2.500 de poissons, 1.500 d’oiseaux, 500 de mammifères, 550 de reptiles et 2,5 millions d’insectes, selon l’Organisation du Traité de Coopération Amazonienne (OTCA). AFP

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *