Nous sommes entrés dans le nouvel an hégirien à savoir l’année 1441 L’année de l’Hégire ou année hégirienne, est le système de numérotation des années (ou ère calendaire) utilisé dans le calendrier musulman, une année compte 354 ou 355 jours. Elle commémore l’Hégire, ou l’émigration du Prophète Muhamed (Aalayhi salat wa salam) et de Ses compagnons vers la ville de Médine en 622, qui inaugure l’ère musulmane, également appelée « ère de l’Hégire. »
Une année que le musulman ne doit pas fêter, car les musulmans n’ont que deux fêtes à célébrer : les deux Aïd ( Aid El-Fitr et Aid Al-Adha) et cela a été affirmé par notre noble Prophète (Aalayhi salat wa salam). En effet, il a dit en ce sens : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres ». Pourquoi s’inventer d’autres festivités alors que nous en avons deux qui ont été légiférées pour nous ? »
Al Mouharram un mois sacré, de jeûne et de piété
Le mois de Mouharram, premier du calendrier musulman est un mois important. En effet, c’est un mois sacré.
Ce statut n’est pas dû au fait qu’il introduise l’année mais car Allah l’a décidé.
Notre Seigneur a sacré quatre mois de l’année à savoir: le mois de Dhoul Qi’da, le mois de Dhoul Hijja, le mois de Mouharram et enfin le mois de Rajab.
C’est en ce sens qu’Allah a dit : (Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ce mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes.) (Sourate 9 : Verset 36).
Le mois de Mouharram est sacré donc nous devons y adopter un comportement particulier.
L’importance du jeûne de Achoura
Il est recommandé de jeûner durant ce premier mois de l’année. C’est en ce sens qu’Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée durant la nuit » (Muslim).
Nous devrions profiter de ce mois sacré pour jeûner si nous le pouvons incha Allah, cela est préférable.
Par ailleurs, le mois de Mouharram contient le jour de ‘Achoura, dixième jour du mois.
Le jeûne durant ce jour est d’une récompense sans précédent.
En effet, le Prophète (‘alayi salat wa sallam) a dit : « Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de ‘Achoura. » (Muslim). L’existence du jour de ‘Achoura dans le mois de Mouharram suffirait à illustrer la grande importance de ce mois.
Qu’Allah nous facilite le jeûne durant ce mois sacré. Qu’Allah accepte et nous pardonne nos péchés.
Que le temps passe vite Subhanalah !
Merci pour l’article.
salam, je cherche un livre ou un site sur lequelle est ecrit lhistoire de moharam de ce qui cest passer.
merci de m’informer.