Le rappel en Islam est nécessaire, car l’Homme oublie par nature. Allah, exalté soit-Il, dit d’ailleurs : « Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants » Sourate 51, verset 55.
Le musulman a besoin de rappels quotidiens, afin de ne pas perdre de vue son objectif, le but de sa vie : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » Sourate 51, verset 56.
Le Coran abonde d’exemples des appels des prophètes à leurs peuples et la Sira prophétique nous éclaire sur l’appel [da’wa] du Prophète Muhammad (SAW) à son peuple et à l’ensemble de l’humanité.
Allah soubhanahou wa ta’ala dit :
Et quand parmi eux une communauté dit: « Pourquoi exhortez-vous un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère ? » Ils répondirent: « Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux ! » sourate 7 verset 164.
Ayla est une cité située entre l’Egypte et Médine sur la Mer Rouge. Dieu avait interdit à ses habitants de pêcher les poissons le samedi. Ces jours-là précisément les poissons se présentaient à eux par milliers, mais les autres jours, les poissons étaient peux nombreux. Cela dura le temps que Dieu voulu jusqu’à ce qu’une partie des habitants se décidèrent à outrepasser la loi divine et se mirent à pécher les poissons le samedi.
Mais une partie du groupe cherchant à justement respecter les lois de leur Seigneur rappelèrent à leurs congénères l’interdiction prescrite sans pour autant pouvoir les dissuader, bien au contraire ils persistèrent dans leur désobéissance.
Une autre partie intervint alors et s’adressa aux personnes soumises : « puisque vous savez que leur châtiment est inéluctable: Pourquoi tentez-vous de moraliser des gens dont Allah cherche la perte ?».
Ceux-ci étaient plus irrités que les autres pour la cause de Dieu. Les autres de leur répondre: «C’est pour dégager notre responsabilité vis-à-vis d’Allah. Et peut-être aussi s’amenderont-ils».
Quand la colère de Dieu s’abattit sur les coupables, ils furent transformés en singes.