L’Autorité de développement de la région de Makka a annoncé que plus de 400 autobus intelligents seraient exploités à Makka en 2020, avec l’utilisation de systèmes intelligents de transport issus de technologie japonaise dans le cadre du système de transport public intégré.
«La mise en œuvre de projets de transports en commun dans la ville sainte se déroule conformément au calendrier prévu, en coopération et en coordination avec la Commission royale sur la ville de Makka et les Lieux saints. Plusieurs contrats sont en cours de mise en œuvre dans le cadre de la première phase du projet », a déclaré l’autorité de développement dans un communiqué publié par l’agence de presse saoudienne.
Selon la société japonaise NEC Corporation, les habitants de la ville, y compris les pèlerins Haj et Omra pourraient bénéficier d’une technologie de système de transport intelligent (STI) pour les bus et les entreprises de transport.
Le projet qui est en train de se mettre en place en Arabie Saoudite s’inscrit dans le cadre d’un système intégré de travail impliquant des alliances dans la conception, la mise en œuvre, la construction d’installations, la transformation et la fabrication d’autobus et les travaux d’infrastructure.
Dans le cadre de la première phase du projet, le premier contrat a été attribué à une alliance de grandes entreprises saoudiennes et espagnoles pour la fourniture, l’exploitation et la maintenance d’autobus de La Mecque sur une période de 10 ans.
Un autre contrat a été signé pour l’exécution de travaux d’infrastructure du projet d’autobus, qui comprend les principales gares, des voies spéciales et des ponts pour piétons, ainsi que des systèmes de contrôle de la circulation.
Les bus seront également équipés d’un réseau Wi-Fi, d’écrans de guidage de vol et de systèmes de paiement automatisés multilingues autres que l’arabe et l’anglais, d’un système de comptage automatique des passagers, d’un système d’information de vol instantané et d’un système de hiérarchisation associé au système de signalisation routière. Tous ces systèmes seront reliés au centre de contrôle. Il y aura quatre stations principales dans la zone centrale et environ 450 arrêts sur toutes les routes, a ajouté la déclaration d’autorité.