Médine et ses environs : Al-Baqî` al-Gharqad

Selon les statistiques quotidiennes sur l’arrivée et le départ des pèlerins publiées par le Comité du Hajj et de la visite à Médine, le nombre total de pèlerins arrivés à Médine après avoir accompli les rituels du Hajj jusqu’à lundi soir atteignait (489.088) fidèles.

Les pèlerins qui viennent par milliers visiter la Sainte Mosquée prophétique et saluer le Messager d’Allah, paix et salut d’Allah sur lui, enseveli dans le saint sanctuaire, visitent également les autres lieux sacrés.

Al Baqi’, qui abrite la famille du Prophète salla Allahou ‘alayhi wa sallam et plus de 10000 sahaba radiAllahou ‘anhoum, est situé à Médine à l’angle sud-est de la mosquée du Prophète Muhammad (SAW), le terme Al-Baqî` était utilisé pour plusieurs lieux semblables à Médine : Baqî` al-Zubair, Baqî` al-Khail, et d’autres ; Celui-ci s’appelle Al-Baqî` al-Gharqad.

En visitant le cimetière de la ville sainte de Médine, on récite :

Assalâmou alaykoum yâ–ahlalqoubûri yagfiroullâhou lanâ walakoum antoum
salafounâ wa nahnou bil–asri.

Qui signifie : «Que la paix d’Allah soit sur les habitants de cette demeure, qu’Allah nous pardonne et à vous aussi. Vous êtes, nos prédécesseurs et nous vous suivrons».

Cette invocation est valable pour les autres cimetières.

A noter que la visite des tombes est recommandée aux hommes, mais sans qu’elle soit le but de leur voyage, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :
« Visitez les tombes, car elles vous rappellent l’au-delà. » [Muslim dans son Sahîh dans le chapitre des funérailles (108-976).]

Par contre, il est permis de voyager dans le but de visiter les trois mosquées.

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Il n’est pas permis de voyager dans le but de visiter les mosquées, excepté les trois : la mosquée al-Haram (la Mecque), ma mosquée (Médine) et la mosquée al-Aqsâ (Jérusalem). »[ Al-Bukhârî dans le chapitre du mérite de la prière (1197), Muslim dans le chapitre du pèlerinage (827).]

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *