Pratique : la rentrée en forme et sans embûches

Les vacances touchent à leur fin et la rentrée s’annonce chargée.

Entre le retour du travail et les enfants qui s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école, vous ne savez peut être plus où donner de la tête. Pourtant, il va bien falloir affronter cette période de l’année tant redoutée.

Ne vous inquiétez pas la rédaction de Ajib.fr a pensé à vous !

Afin de reprendre le rythme sans s’épuiser, voici une liste non exhaustive de conseils à suivre.

Retrouver un rythme « normal »

En vacances, on a tendance à ne plus regarder sa montre. De bon augure pour des vacances sans stress. Pensez à vous réadapter doucement mais surement pour réguler de nouveau votre sommeil et celui de toute la famille. Pour ne pas être au bout du rouleau dès la première semaine de reprise et quelques jours avant la rentrée, mettez votre réveil le matin et couchez-vous à une heure raisonnable

Vous éviterez ainsi les gros coups de fatigue en septembre.

Prendre ses repas à heures régulières

En été, on décale aisément les heures des repas. Longs déjeuners et dîners tardifs font partie du pack « vacances ».

Afin de ne pas subir le rythme intensif de la rentrée, assurez-vous de reprendre vos repas à heures fixes, vos enfants seront préparés pour les premiers jours de classe.

Dédramatiser

Le retour à « la vie active » n’est pas toujours évident, les batteries rechargées, vous serez prêt à repartir avec beaucoup plus d’énergie et de motivation.

Anticipez !

N’attendez pas le dernier moment pour arpenter les magasins en quête des fournitures demandées par la maîtresse.

Anticipez ! Essayez de le faire au moins une semaine avant pour éviter la foule et les bousculades dans les rayons.

Allo Docteur ?

Généraliste, ophtalmo, dentiste… Prenez rendez-vous pour checker l’état de santé de vos enfants et le vôtre par la même occasion.

Vous en profiterez pour demander les certificats médicaux nécessaires à l’inscription aux activités extra scolaires.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dates d’inscription ainsi que la date du « forum de associations » de votre commune et préparer les documents nécessaires en amont.

L’inscription aux activités sportives culturelles et … cultuelles

Les cours d’arabes, de Coran et d’éducation islamique peuvent être pris d’assaut dès la rentrée. Pensez à faire le nécessaire afin que vos enfants puissent avoir leur place au sein des associations et des mosquées de votre quartier ou de votre ville.

Pensez à vous !

S’il on a beaucoup de choses à penser et à gérer à la rentrée, il ne faut surtout pas s’oublier pour autant ! Accordez-vous des temps privilégiés pour récupérer et préparer votre année « scolaire », des moments nécessaires pour gérer le stress et la pression.

Posez un jour de congés

Évitez de vous stresser avant l’heure. Si vous le pouvez, posez un ou deux jours de congés pour tout organiser sans encombre.

Et pourquoi ne pas accompagner vos enfants et leur consacrer du temps à la sortie des classes. Cela leur permettra d’aborder cette rentrée en toute confiance.

Le tout est de débuter cette nouvelle année scolaire sans perdre une miette des bénéfices des vacances !

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *