Après avoir passé la journée à Arafat où ils ont accompli le plus important pillier du Hajj, les pèlerins de la Sainte Maison d’Allah se rendent à Mouzdalifa.

En y arrivant, ils doivent y accomplir la prière de Maghrib et celle de Ichâ’i raccourcie (qaçr) à deux raka’ ates avec un seul Adhân et deux Iqâma, tel que nous l’a recommandé le Messager d’Allah (SAW).

Les pèlerins passent la nuit à Mouzdalifah. Cependant les faibles, les malades, les femmes et les enfants et ceux qui les accompagnent, peuvent quitter les lieux après minuit pour Mina.

Les autres restent à Mouzdalifah jusqu’à la prière de Fadjr invoquant autant que faire se peut leur Seigneur répondant ainsi à Son appel lancé à la sourate : « Lorsque vous déferlez de Arafat, prononcez le Nom de Allah auprès du repère sacré, et glorifiez-le pour vous avoir mis sur la bonne voie, alors qu’auparavant vous étiez du nombre des égarés ». [ Sourate 2, V.198]

Dans cet épisode nous nous intéressons à un autre lieu principale du Hajj appelé « al-Mach`ar al-Harâm » où les pèlerins passent une partie de la nuit la veille de la fête de l’Aïd jusqu’au matin, et ramassent les cailloux pour effectuer le lancer aux Jamarates.

 

Des pèlerins recueillent les stèles à Mouzdalifa en préparation aux jamarates Al aqabat.

Mosquée « al-Mach`ar al-Harâm » à Mouzdalifa

[Série Photos du Hajj 2019] 1- le jour de Arafat
[Série Photos du Hajj 2019] 2- Mina

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *