Après le pèlerinage, des milliers de pèlerins se dirigent vers Médine pour faire la ziyârat qui ne fait pas partie des rites du Hajj, ni de la Oumra, mais un acte de piété et d’obéissance qui engendre beaucoup de rétributions.
Les mérites de cette visite sont attestés par les hadiths prophétiques. Le messager d’Allah (S) dit:
« Nul endroit ne mérite des préparatifs de voyage à l’exception de trois mosquées : la mosquée sainte de la Mecque, ma mosquée-ci et la mosquée d’Al Qods» (Al-Boukhari et Mouslim)
Les pèlerins qui viennent par milliers visiter la Sainte Mosquée prophétique et saluer le Messager d’Allah- paix et salut d’Allah sur lui- visiter le saint sanctuaire, veillent à acheter des cadeaux souvenirs de la sainte ville avant de retourner dans leurs différents pays.
Les marchés de la ville sainte d’Al-Madinah Al- Mounawwarah, connaissent ces derniers jours une activité commerciale dynamique, a indiqué l’agence saoudienne de presse, SPA.
Les marchés d’Al-Madinah Al-Mounawwarah en général et de la région centrale spécifiquement attirent les pèlerins et connaissent une intense activité commerciale pour l’achat de divers cadeaux et de bons souvenirs de la ville du Prophète, paix et bénédictions sur lui, notamment les dattes d’Ajwa, comme deuxième cadeau de pèlerinage après l’eau de Zamzam, qui est présentée aux amis et à la famille de leurs pays à leurs retours.
Al’Ajwa est une espèce de dattes qui poussent dans la ville de Médine, sont les dates les plus cèlèbres de cette région et pour des très bonnes raisons.
D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui-a dit :
« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »
Rapporté par Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047).
Cette qualité n’est pas limité au temps du Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui-, mais les effets guérisseurs d’al ‘Ajwa continueront jusqu’au Jour de la Résurrection
«La consommation quotidienne de dattes Ajwa renforce l’immunité, augmente la résistance aux allergies, et favorise la lutte contre les cellules cancéreuses » Professeur Muraleedharan – Université du Michigan – USA