Elles sont plus durement touchées par cette politique d’oppression cruelle et illégale.
« La décision d’Israël de bannir sa petite-fille, une députée américaine, est un signe de faiblesse parce que la vérité sur ce qui arrive aux palestiniens est effrayante » avait tweetré Rachida Tlaib.
Ces grands-mères soutiennent Rachida Tlaib qui a refusé de s’incliner devant les conditions imposées d’entrée par Israël sur le territoire palestinien.
Dans le cadre d’une grande campagne de solidarité et de soutien avec l’élue démocrate Rachida Tlaib qui a refusé les conditions oppressives d’Israël, les grands-mères sont à l’honneur sur les réseaux sociaux.
Ces dernières sont devenues des stars du réseau social Tweeter.
En effet la plupart des palestiniens ont publié des images de leurs aïeules en signe de soutien à Rachida Tlaib et sa famille.
Hanan Achraoui, Responsable de l’OLP, a elle aussi publié la photo de sa grand-mère « Téta Farha ».
Athena Salman, l’élue américaine d’Arizona a également partagé la photo de sa grand-mère, née avant la Nakba en 1925, ainsi que d’autres personnalités palestiniennes.
Devant les conditions imposées par le côté israélien, Rachida Tlaib a fini par annuler son voyage pour se rendre au chevet de sa mamie.
La première femme américaine d’origine palestinienne au Congrès a affiché son fort soutien au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et son rejet de l’influence du Lobby Israélien à Washington.
Bien que l’état hébreu ait accepté les deux élues au congrès américain dans les territoires occupés, Rachida Tlaib et son amie Ilhan Omar ont fini par refuser de visiter le territoire palestinien occupé.
« J’ai décidé que rendre visite à ma grand-mère sous ces conditions oppressives allait à l’encontre de tout ce en quoi je croyais : combattre le racisme, l’oppression et l’injustice », a tweeté Rachida Tlaib
This was my other #MyPalestinianSitty who no one could mess with. She was proud of being from #BeitHanina and was one fierce woman. pic.twitter.com/6VKUArdekD
— Rashida Tlaib (@RashidaTlaib) 18 août 2019
En 2017, Israël avait voté une loi permettant d’interdire l’entrée sur son territoire aux partisans du BDS, qu’il dénonce comme antisémites. Le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) appelle au boycott économique, culturel ou scientifique d’Israël afin de protester contre l’occupation des Territoires palestiniens.
#جدتي_الفلسطينية الله يرحمها نجت من مذبحة قبيا #MyPalestinianSitty pic.twitter.com/S6xGt0ucgn
— مجدولين حلحولي (@mhalhuli) 19 août 2019
#MyPalestinianSitty
الله يحفظها ستي أم رائد#هلئيت pic.twitter.com/c71kfbffbl— فخرالدين خالد الخشمان (@fakher_aldeen) 19 août 2019