Au huitième jour du mois de Dhoul-hijja, le premier jour du Hajj, qui correspond cette année au 9 août 2019, les pèlerins se dirigent vers « Mina », en répétant la « Talbiya » qui se poursuivra jusqu’à la lapidation de la grande stèle de satan, le jour de la fête.
Dans cet épisode nous nous intéressons au site sacré situé à Mina où des campements parsemés de multiples tentes et chapiteaux sont installés pour accueillir des millions de musulmans venant du monde entier.
1) Les fidèles affluents vers Mina pour passer la journée de Tarwiya, ils ont commencé à arriver depuis vendredi matin le huitième jour du mois de Dhul-Hijjah 1440 AH à Mina.
2) En premier lieu ils passent la première journée de tachriq à Mina
C’est plus de deux millions de personnes qui ont passé cette première journée de Tachriq à Mina,le 12 août 2019, dans une ambiance de recueillement et de haute spiritualité. Invoquant Allah de les avoir en sa large miséricorde, leur pardonner leurs péchés et exaucer leurs voeux.
Ils ont ensuite lapider les trois jamarats, la mineure, la médiane et la grande jamarat, celle qui est la plus proche de Mekka Al Moukarrama, avec sept cailloux chacune, tout en invoquant longuement Le Tout Puissant après les premiers et les seconds jets.
Pour finir ils ont regagné paisiblement leurs campements pour y passer la journée à invoquer, évoquer Dieu et implorer Sa grâce et Son Immensité.
La pluie était également de la partie
Lundi 11 de Dhoul-Hija des pluies diluviennes se sont abattues sur les lieux sacrés qui a forcément perturbé les hommes et les femmes de la région qui ne s’attendaient pas à une telle Miséricorde de la part de Leur Seigneur.
#يحدث_الآن.. أمطار متوسطة على مشعر #منى.#العالم_في_قلب_المملكة #فيديو_واس#واس_في_الحج pic.twitter.com/QUQXEHmgdc
— واس (@spagov) 12 août 2019
3) La seconde journée de tachriq à Mina
Les hôtes de la demeure d’Allah Al Haram passent la seconde journée de Tachriq à Mina dans une ambiance de recueillement et de haute spiritualité, invoquant Allah de les avoir en sa large miséricorde, leur pardonner leurs péchés et exaucer leurs voeux.
4/ La troisième journée de Tachriq à Mina
Le nouveau pont de Jamarats sur quatre étages joue un rôle déterminant dans la gestion des foules composée d’hommes et de femmes de tout âge et venant des quatres coins du monde pour entre autre se consacrer à la lapidations des jamarats.
Encore une fois nous saluons l’organisation des services d’ordre et de sécurité saoudiens et le bon comportement des pèlerins qui ont montré à la face du monde la formidable harmonie et la noblesse du 5ème pillier de l’Islam.