Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas la rédaction de Ajib.fr a le plaisir de vous présenter une « petite femme » au grand cœur, nous avons nommé Raoua Tlili.
Raoua Tlili est une athlète handisport tunisienne, active principalement en lancer du poids et du disque F40.
Une athlète au palmarès qui ferait rougir les plus sportifs d’entre nous
Aux championnats du monde d’athlétisme handisport 2006 à Assen, elle remporte une médaille de bronze au lancer du poids F40.
Elle concourt aux Jeux paralympiques d’été de 2008 à Pékin, où elle remporte une médaille d’argent au lancer du poids F40 et une médaille d’or au lancer du disque dans la même catégorie, établissant un nouveau record du monde handisport à 8,95 m.
Lors des championnats du monde 2011 à Christchurch, elle remporte une médaille d’argent au lancer du poids F40 et une médaille d’or au lancer du poids F40.
Un record du monde à 9,86 m au lancer du poids
Elle participe ensuite aux Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres, où elle remporte une nouvelle médaille d’or au lancer du poids — établissant dans la foulée un nouveau record du monde à 9,86 m — et une nouvelle médaille d’argent au lancer du disque.
En 2013 c’est Lyon lors des championnats du monde 2013 qu’elle remporte une médaille d’or au lancer du disque F41.
A l’occasion des championnats du monde d’athlétisme handisport 2015 à Doha, Raoua va chercher deux médailles d’or aux lancers du poids et du disque F41.
Nouveau record du monde à 33,38 mètres
Lors des Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, elle remporte également deux médailles d’or aux lancers du poids et du disque F41. Elle établit aussi un nouveau record du monde (33,38 m) au lancer du disque.
Un lancement de 34,68 mètres pour un nouveau record mondial
La championne olympique et du monde réussi à faire vibrer les cœurs de son public en battant un énième record du monde au lancer de poids avec 34,68 mètres dans le cadre du Grand prix d’athlétisme handisport à Dubaï en février 2019.
Des médailles d’or à la pelle
Lors des championnats du monde 2017 à Londres, elle remporte, encore me direz-vous, deux médailles d’or aux lancers du disque et du poids F41.
Notre courageuse Raoua, qui n’est pas en reste, va également remporter une médaille d’or pour la Tunisie au lancer du disque aux championnats du monde de para-athlétisme 2017 de Londres.
Une hôte de marque
La championne tunisienne Raoua Tlili, invitée spéciale du royaume, a félicité le roi d’Arabie saoudite et tous ceux qui participent aux préparatifs du Hajj pour leur travail et leur hospitalité.
«Ils mettent leur pays sous un bon jour parmi les jeunes et les moins jeunes. Les gens qui servent les pèlerins à La Mecque et ailleurs, ainsi qu’à Médine, vous souhaitent toujours la bienvenue, qu’ils vous connaissent ou non « , a déclaré Tlili.
« Vous ressentez l’amour et la gentillesse de ces personnes compatissantes, comme si elles vivaient à l’ère du Prophète lui-même, que la paix soit sur lui. »
« Je n’ai pas vu ce niveau de générosité et d’hospitalité dans d’autres pays », a-t-elle ajouté.
Des remerciements et des louanges venant d’une artiste et sportive remarquable qui nous en sommes sûrs ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd ….