Entrepris par tous les musulmans ayant les moyens au moins une fois dans leur vie de le faire, le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam qui consiste en une série de rites religieux s’achevant en cinq jours dans la ville la plus sainte de l’islam, la Mecque en Arabie saoudite. Cette année, les hôtes saoudiens ont reçu plus de deux millions de pèlerins venus des quatre coins du monde dont notamment, plusieurs célébrités issues du monde de la musique, du sport ou encore du cinéma.
Parmi les autres personnalités invitées par le ministère, on compte l’ancien joueur international français Philippe Christanval, ancien pensionnaire du FC Barcelone.
6 Sélections en A
Titulaire à 20 ans dans l’équipe de la principauté Monégasque avec laquelle il devient champion de France en 2000. Son élégance, son aisance technique et sa maturité lui valent alors d’être comparé à Laurent Blanc, libéro comme lui.
Cette montée en puissance lui permet d’effectuer, en tant que seul réserviste, le stage préparatoire à l’Euro 2000 avec l’équipe de France. Il ne participera pas à la compétition, remportée par son équipe Nationale. Il ne connaîtra sa première sélection qu’après la compétition, à l’occasion d’un match en Afrique du Sud, à l’occasion duquel il rencontre Nelson Mandela
En juillet 2001, considéré comme un des plus grands espoirs de sa génération, il est transféré au FC Barcelone pour environ 16,7 M€
À l’issue d’une saison réussie durant laquelle il est titulaire dans une équipe du Barça pourtant en difficulté (4e de Liga), il participe à la seconde demi-finale de Ligue des champions de sa carrière avant d’être sélectionné pour la coupe du monde en tant que remplaçant.
À la suite de ce non-renouvellement de contrat, en juillet 2008 Christanval décide de mettre un terme à sa carrière définitivement et a ouvre une société spécialisée dans l’immobilier à Londres.
J’ai toujours été croyant depuis tout petit. Et quand j’ai commencé à m’intéresser à l’Islam, j’ai trouvé les réponses aux questions que je me posais.
La question lui a été posée par un de nos confrères journaliste : Et comment tu es arrivé à l’Islam ?
« Un ami me parlait de sa religion. Et en fait, un jour, j’ai percuté. Mais bon, je suis quelqu’un de réfléchi, je ne me lance pas dans quelque chose si je ne comprends pas. Et donc j’ai acheté des livres, j’ai lu, je me suis intéressé, j’ai vu, et je me suis aperçu que ça me correspondait. Et puis que c’était vachement cohérent. »
Dans le cadre de l’affaire Tariq Ramadan, il signe une tribune le 21 février 2018 sur le site Mediapart aux côtés d’une cinquantaine de personnalités pour une « pour une justice impartiale et égalitaire » pour Tariq Ramadan, mis en examen pour viols et placé en détention provisoire, et dans laquelle il est demandé de libérer immédiatement ce dernier en raison de son état de santé.
Philipe Christanval, un sportif émérite et une personne discrète qui a une nouvelle fois cette année fait le déplacement sur les lieux saints pour parfaire sa pratique religieuse en toute simplicité et sans artifices.
L’Islam nous demande d’être humble quelque soit notre statut social ou notre place dans la société. Le mérite est d’autant plus élevé pour un fidèle qui a connu les strass et les paillettes.
Puisse Dieu nous accorder une vie simple et paisible loin de toutes les illusions de ce bas-monde …