Après avoir passé près de trois décennies à vendre et à ramasser des déchets, la vieille indonésienne à Makka.
«Le plus important, c’est que j’ai pu économiser sans jamais abandonner. »
L’indonésienne qui attendait de visiter les Lieux Saints de l’Islam, depuis vingt six ans, a pu accomplir son Hajj grâce à la bonne gestion de ses économies.
Après la mort de son mari, en 1980, la femme indonésienne s’est trouvée seule avec quatre enfants. Elle travaillait tôt le matin en collectant des matériaux recyclables tels que des gobelets en plastique, des bouteilles et des morceaux de carton qu’elle peut vendre.
« J’ai toujours voulu faire le pèlerinage » a déclaré Hajja Mariana dans un article de presse turc avant son départ pour l’Arabie Saoudite, vendredi.
Mariani a dit à ses enfants qu’elle irait à Makka en Avril de cette année après avoir reçu son horaire de vol du ministère indonésien des Affaires Religieuses. Mariani a ajouté que les 26 dernières années avaient été trop longues, mais elle était certaine de réaliser son rêve.
A noter que l’Instance générale des statistiques a annoncé dans un communiqué de presse, publié par l’agence de presse saoudienne, que le nombre total des pèlerins arrivés à Mekka Al Moukarrama a atteint 2 489 406 dont 1 855 027 en provenance de l’étranger et 634 379 pèlerins sont de l’intérieur du Royaume dont 67% des non Saoudiens.
La même Instance précise que pour la saison de cette année 1440 de l’Hégire, le nombre des pèlerins hommes est de 1 385 234 et celui des femmes est de 1 104 172.
Quant au nombre global, il a enregistré, par rapport à 1439 de l’Hégire, une hausse de 117 731 pèlerins.